L’Organisation non gouvernementale Reporters Sans Frontières (RSF) a rendu publique ce mercredi 3 mai, la 21è édition de son classement annuel sur la liberté de la presse dans le monde. Le Niger qui occupait la 59è place en 2022, perd encore deux points pour se pointer à la 61è place sur 180 pays, avec un score de 66,84 points, dans le classement RFS 2023.
Ce recul du Niger dans le classement annuel de la liberté de la presse dans le monde, s’explique par le contexte régional marqué par la lutte contre le terrorisme qui a un impact significatif tant sur la sécurité des journalistes que sur l’accès à l’information de la population, révèle RSF.
Si l’organisation internationale se réjouit toutefois de la baisse du nombre d’atteintes à la liberté de la presse, la place qu’occupe le Niger dans ce classement RFS 2023 est révélatrice d’une régression en matière de la liberté de presse dans le pays. De la 57è place en 2020, le Niger a reculé de deux points en 2021 (59è), avant de stagner en 2022 toujours à la 59è place. D’où la nécessité de tirer sur la sonnette d’alarme et d’en appeler à la responsabilité de tous les acteurs, l’État tout comme les médias eux-mêmes, afin de sortir de cette léthargie qui n’honore pas l’image du pays.
Il importe de relever qu’à travers ce classement RSF 2023 sur l’état de la liberté de presse dans le monde, des disparités criardes sont signalées parmi les 180 pays étudiés par RSF. Il apparaît que la situation est ‹‹ très grave ›› dans 31 pays, ‹‹ difficile ›› dans 42 pays, ‹‹ problématique ›› dans 55 pays, alors qu’elle est ‹‹ bonne ›› ou ‹‹ plutôt bonne ›› dans 52 pays.
Le classement RFS est réalisé sur la base d’un relevé quantitatif des exactions commises envers les journalistes d’une part, et d’une étude qualitative de l’autre. L’étude qualitative se fait à partir des réponses de centaines d’experts de la liberté de presse, des universitaires et des défenseurs des droits humains.
Selon le classement RFS 2023, c’est le Norvège qui garde la tête du peloton sur les 180 pays, alors que la Corée du Nord occupe la dernière place.
Koami Agbetiafa