La modernisation à la chinoise apportera une nouvelle dynamique pour explorer des voies de modernisation

Réaliser la modernisation est non seulement une poursuite constante du peuple chinois depuis les temps modernes, mais aussi une aspiration commune de tous les peuples du monde.  En octobre dernier, le 20e Congrès national du Parti communiste chinois s’est tenu avec succès et a élaboré un plan de développement futur de la Chine et avancé clairement la tâche de promouvoir sur tous les plans le grand renouveau de la nation chinoise par la modernisation à la chinoise. Aujourd’hui, le monde entre dans une nouvelle période de changements turbulents, et l’humanité se trouve à nouveau à un carrefour de l’histoire. Les nouveaux accomplissements de la modernisation à la chinoise contribuent à offrir de nouvelles opportunités au développement mondial, et à apporter une nouvelle dynamique  pour explorer des voies de modernisation et de meilleurs systèmes sociaux.

  Ayant subi de dures épreuves, la voie de la modernisation chinoise reflète le grand parcours d’un pays et d’une nation, de la souffrance à la gloire. Il y a plus de 100 ans, le Dr Sun Yat-sen a consacré toute sa vie à la recherche d’une voie pour la renaissance de la Chine et a élaboré le premier plan de modernisation de la Chine dans sa « Stratégie de l’édification de l’Etat » : la construction de 1,6 million de kilomètres de routes, de quelque 160 000 kilomètres de voies ferrées, de trois ports maritimes de classe mondiale et du barrage des Trois Gorges …Aujourd’hui, avec des chemins de fer à grande vitesse qui devancent le monde, des routes qui traversent villes et villages et sept des dix principaux ports du monde, la Chine s’est modernisée bien au-delà de la vision initiale du Dr Sun Yat-sen. Le parcours centenaire du développement de la Chine démontre pleinement que le parti communiste chinois a conduit le peuple chinois à trouver une voie de modernisation à la chinoise adaptée à ses conditions nationales et propice à son développement.

 Si la Chine travaille à la modernisation, ce n’est pas pour se vanter. Jadis pauvre et arriérée, la Chine est aujourd’hui la deuxième économie mondiale et a réalisé un grand miracle du développement qui a attiré l’attention du monde entier. La Chine, le plus grand pays en développement, porte depuis toujours une vision mondiale. Le 21 avril 2013, le Forum Lanting sur la modernisation à la chinoise et le monde s’est tenu au Meet-the-World Lounge à Shanghai. Le conseiller d’État et ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang a participé à la cérémonie d’ouverture du Forum et a prononcé un discours clé. Il a déclaré que la modernisation à la chinoise est une création de la Chine, mais les opportunités qu’elle génère appartiennent au monde entier. La modernisation chinoise a une profonde signification mondiale.

La modernisation à la chinoise donnera une plus forte impulsion à la reprise de l’économie mondiale. Depuis le lancement de la réforme et de l’ouverture il y a plus de 40 ans, le gouvernement chinois a sorti plus de 800 millions de personnes de la pauvreté et fait entrer plus de 400 millions de Chinois à la couche à revenu intermédiaire. La Chine est aujourd’hui le principal partenaire commercial de plus de 140 pays et régions. Plus de 320 millions de dollars américains d’investissements directs chinois partent chaque jour à l’étranger. Plus de 3 000 entreprises à capitaux étrangers s’installent en Chine chaque mois. Au cours des dix années écoulées, la contribution chinoise à la croissance mondiale a dépassé celle des pays du G7 réunis. Avec l’accomplissement de la modernisation pour les plus de 1,4 milliard de Chinois dans leur ensemble, plus nombreux que la totalité des populations des pays développés actuels, la Chine donnera certainement une plus grande impulsion à l’économie mondiale.

La modernisation à la chinoise offrira des choix plus larges au développement partagé des différents pays. L’Initiative « la Ceinture et la Route » et l’Initiative pour le développement mondial sont des biens publics proposés par la Chine à la communauté internationale, de même que des plateformes ouvertes pour réaliser le développement partagé et la prospérité commune. Depuis son lancement il y a 10 ans, l’Initiative « la Ceinture et la Route » a vu plus de 3 000 projets de coopération, stimulé près de 1 000 milliards de dollars américains d’investissements, créé 420 000 emplois pour les pays partenaires et transformé en réalité les rêves des peuples de nombreux pays d’avoir des chemins de fer et des ponts, et de sortir de la pauvreté. L’Initiative pour le développement mondial est aussi largement saluée par la communauté internationale. Actuellement, elle est soutenue par plus de 100 pays et des organisations internationales, près de 70 pays participent au Groupe des amis de l’Initiative pour le développement mondial, ce qui donne une grande impulsion à l’accélération de la réalisation des objectifs du développement durable de l’Agenda 2030. On peut dire que la modernisation à la chinoise a donné une confiance aux différents pays pour réaliser leur propre modernisation.

La modernisation à la chinoise ouvrira de meilleures perspectives au progrès de la société humaine. L’objectif ultime de la modernisation, c’est de réaliser un libre et plein épanouissement de l’homme. Et cet épanouissement de l’homme signifie non seulement la richesse matérielle, mais aussi et surtout l’abondance spirituelle. Le Président Xi Jinping a avancé l’Initiative pour la civilisation mondiale, préconisant l’importance de la transmission et du développement des civilisations, le respect de la diversité des civilisations dans le monde, ainsi que l’attachement à l’égalité, à l’inspiration mutuelle, au dialogue et à l’inclusion entre les civilisations. La modernisation à la chinoise a apporté davantage de sagesse chinoise à la paix et à la prospérité dans le monde.

La modernisation à la chinoise fournira des solutions plus viables pour la construction d’un monde propre et beau.  Déterminée à assumer ses responsabilités en matière de protection environnementale et de lutte contre le changement climatique, la Chine est championne mondiale dans bien des domaines : la plus grande superficie de forêts plantées représentant un quart du total mondial, numéro 1 de la production et de l’utilisation d’énergies renouvelables, avec plus d’un tiers de la capacité installée mondiale de l’éolien et du solaire, et le plus grand constructeur et le plus grand marché des véhicules à énergies nouvelles, avec la moitié du parc mondial roulant sur son sol. La Chine a aussi mis en place le Fonds Kunming pour la biodiversité et a été le premier pays à y apporter une contribution financière. Et elle a contribué à la conclusion de l’Accord de Paris. Début avril, le Président Xi Jinping et le Président français Emmanuel Macron ont convenu de créer un centre conjoint sino-français pour la neutralité carbone, donnant une nouvelle impulsion à la transition bas carbone dans le monde.

La modernisation à la chinoise apportera plus de certitudes à la paix et à la stabilité dans le monde. La Chine est jusqu’ici le seul pays dans le monde qui a inscrit dans sa Constitution « la poursuite de la voie du développement pacifique ». Elle est aussi le plus grand pourvoyeur de Casques bleus parmi les cinq membres permanents du Conseil de Sécurité des Nations Unies et le seul parmi les cinq pays dotés d’armes nucléaires à s’être engagé à ne pas utiliser en premier les armes nucléaires. L’Initiative pour la sécurité mondiale avancée par le Président Xi Jinping a indiqué la bonne voie à suivre pour réaliser une sécurité commune et universelle. Grâce aux bons offices de la Chine, l’Arabie Saoudite et l’Iran ont récemment rétabli leurs relations diplomatiques. Face à la prolongation de la crise ukrainienne, la Chine, au lieu de mettre de l’huile sur le feu ou d’en tirer profit, a pris une position impartiale et responsable pour favoriser les pourparlers de paix.

La modernisation n’est pas forcément synonyme d’occidentalisation. Chaque pays a le droit d’explorer sa propre voie de modernisation en fonction de ses réalités nationales. Actuellement, le Niger, sous la direction du président Bazoum, s’attèle à mettre en œuvre le programme de renaissance Acte III et à promouvoir un développement socio-économique rapide. La Chine est disposée à travailler avec toutes les parties, y compris le Niger, pour promouvoir nos modernisations aux caractéristiques spécifiques, la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité et pour créer un meilleur avenir pour le monde.

SEM Jiang Feng, Ambassadeur de Chine au Niger