Conférence de presse sur la vulgarisation du  PDES 2022-2026 : Familiariser les populations pour une mise en œuvre efficiente 

 

Le ministre du Plan, Dr Rabiou Abdou a animé ce jeudi 22 décembre 2022 à Niamey, une conférence de presse pour annoncer le lancement de la phase de vulgarisation du Plan de Développement Économique et Social  PDES 2022-2026. Cette sortie médiatique organisée au sortir de la table ronde de Paris, a permis de faire le point de cette rencontre avec les partenaires et investisseurs, puis d’amorcer les prochaines étapes vers la mise en œuvre de ce programme ambitieux porté par le  gouvernement du Niger.

Cette conférence de presse animée par le ministre du Plan, Dr Rabiou Abdou, en sa qualité de Président du comité ad-hoc sur l’organisation de la table ronde sur le financement du PDES 2022-2026, s’inscrit justement dans le cadre du déroulement du chronogramme élaboré pour la mise en œuvre du nouveau Plan de Développement Économique et Social. En effet, conformément au programme, il est prévu la phase de vulgarisation au niveau national, du document du PDES 2022-2026, permettant de partager avec la population nigérienne, tout le processus ayant conduit à la récente table ronde organisée à Paris et les résultats enregistrés à cet effet. ‹‹ Le PDES 2022-2026 ayant reçu l’adhésion des investisseurs et de nos partenaires, la prochaine étape toute aussi importante est l’organisation de la campagne de vulgarisation de son contenu, afin de permettre aux populations de se l’approprier, car une bonne appropriation de ce plan est garante d’une adhésion à ses principes, ainsi qu’une meilleure mise en œuvre ››, a déclaré Dr Rabiou Abdou devant la presse.

Cette phase de vulgarisation a donc pour objectif principal de contribuer à une mise en œuvre efficace du PDES 2022-2026. Mieux, il s’agit de familiariser le contenu du document du PDES 2022-2026 avec les différents acteurs de développement du niveau régional, en vue d’un alignement des PDR  (Plan de Développement Régional), et des PDC (Plan de Développement Communal) aux orientations dudit plan. Et le ministre Rabiou Abdou de souligner que ‹‹ les volumes du PDES 2022-2026 sont déjà disponibles dans toutes les 266 communes, les départements, les conseils régionaux et les gouvernorats du pays ››.

Pour atteindre les objectifs visés, le ministre du Plan a annoncé qu’un atelier de vulgarisation sera organisé et animé dans chaque chef-lieu de région, par une équipe du niveau central.

À cet effet, l’approche méthodologique adoptée pour la conduite des ateliers sera participative et comportera des exposés ou présentations, les débats-discussions, les travaux de groupe et restitution en plénière et enfin la synthèse et les recommandations ››, a insisté Dr Rabiou Abdou.

L’occasion pour le ministre d’inviter la presse nigérienne dans son ensemble, à s’impliquer davantage en faveur de la réussite de cette campagne de vulgarisation du PDES 2022-2026. Il est question pour les médias d’informer et de sensibiliser toutes les couches de la population nigérienne pour l’appropriation de ce document du nouveau Plan de Développement Économique et Social du Niger, pour les 5 prochaines années.

Une séance de  question-réponse a permis d’éclairer encore plus la lanterne des professionnels des médias venus pour l’occasion.

Le PDES 2022-2026 est un document de développement élaboré par le gouvernement, suivant une approche participative et inclusive. Cet ambitieux programme de développement vise à améliorer d’une manière significative, les conditions de vie des populations nigériennes. Le programme entend également contribuer à bâtir un pays pacifique et bien gouverné, avec une économie émergente et durable, ainsi qu’une société fondée sur des valeurs d’équité et de partage des fruits du progrès. Le nouveau PDES s’articule autour de trois axes stratégiques telles que le développement du capital humain, inclusion et solidarité ; la consolidation de la gouvernance, paix et sécurité et enfin la transformation structurelle de l’économie.

La table ronde de Paris  organisée du 5 au 6 décembre 2022, sous la présidence du Président de la République SEM Mohamed Bazoum, a permis d’enregistrer un succès éclatant de par les annonces faites par les investisseurs et les partenaires techniques et financiers. Pour un  financement global estimé à 29,6 milliards d’euros, la table ronde des investisseurs et partenaires au développement du Niger a enregistré des annonces et manifestations d’intérêt d’un montant global de 45 milliards d’euros, soit 29 520 milliards de FCFA. Une couverture globale de 150% des ressources attendues. Ce qui a été rendu possible grâce à la pertinence du document élaboré, mais aussi à l’implication du Chef de l’État en personne et à la  mobilisation de l’ensemble du gouvernement du Niger. Il reste maintenant à susciter l’adhésion générale de la population autour de ce programme ambitieux, l’objet de cette campagne de vulgarisation du contenu du PDES 2022-2026, tel que souligné par le ministre du Plan.

Koami Agbetiafa