Développement socioéconomique du Niger : Plaidoyer pour la mise en œuvre du PDES et du PCC

Le ministre du Plan, Dr Rabiou Abdou, a présidé le mardi 1er novembre 2022 à Niamey, en présence de la Coordinatrice Résidente du Système des Nations Unies au Niger, Mme Louise Aubin, la cérémonie de présentation du Plan de développement économique et social (PDES-2022-2026). Outre la présentation du PDES Niger 2022-2026, la rencontre était l’occasion de faire un plaidoyer pour le développement du Niger et de signer le Plan cadre de coopération (PCC) de l’ONU.

D’un coût global de 19 427,6 milliards de francs CFA, le PDES-2022-2026 a pour objectif de contribuer à bâtir un pays pacifique et bien gouverné, avec une économie émergente et durable, ainsi qu’une société fondée sur des valeurs d’équité et de partage des fruits du progrès. Spécifiquement, il s’agit de consolider la résilience des bases de développement économique et social du pays.

Le PDES 2022-2026 est bâti sur trois axes stratégiques et programmes, à savoir le développement du capital humain, inclusion et solidarité (axe 1) ; Consolidation de la gouvernance, paix et sécurité (axe2) ; et transformation structurelle de l’économie (axe3). « Le PDES 2022-2026 constitue le document de référence du Niger en matière d’intervention dans les domaines socioéconomiques, culturels et environnemental », a indiqué le ministre du Plan soulignant que l’ambition du Gouvernement à travers sa mise en œuvre autour des trois axes et programmes « est d’impulser un développement durable de notre pays en vue d’améliorer les conditions de vie des populations nigériennes ».

Les sources de financement du PDES-2022-2026 sont l’Etat (8 757,0 milliards de FCFA) ; les Partenaires techniques et financiers (6 742,3 milliards de FCFA) ; et le Secteur privé (3 928,3 milliards de FCFA). « Dans le cadre de la mobilisation des ressources financières nécessaires à la mise en œuvre du PDES, le Gouvernement organise une table ronde des bailleurs de fonds et un forum des investisseurs les 5 et 6 décembre prochain à Paris sous la présidence du Chef de l’Etat Mohamed Bazoum », a annoncé le Ministre du Plan.

Des défis de financement à surmonter pour améliorer le bien-être des populations

Toutefois, le ministre du Plan reconnait que « la mobilisation du financement est l’un des défis qui s’oppose à la mise en œuvre du PDES ». Pour ce faire, « L’Etat du Niger déploie des efforts conséquents dans le cadre du programme des reformes de Gestion des Finances publiques 2021-2025 et du programme Economique et Financier 2021-2024 en vue d’une mobilisation substantielle des ressources internes et d’une amélioration de l’efficacité de la dépense publique », a expliqué Dr Rabiou Abdou.

Dans son allocution présentée à cette occasion, la coordinatrice Résidente du Système des Nations Unies au Niger, Mme Louise Aubin, a indiqué que le PDES « établit les programmes et interventions en vue d’accélérer les transformations structurelles pour l’amélioration du bien-être des populations, la consolidation de la sécurité et de la paix, le renforcement de l’Etat de droit et la progression vers une société plus juste et équitable ». « C’est en réponse à l’aspiration des autorités nigériennes de faire advenir ce projet de société que s’articule l’appui collectif, concerté et cohérent de l’ensemble des Partenaires Techniques et Financiers et pour laquelle notre présence aujourd’hui prend tout son sens », ajoute-t-elle soulignant qu’en appui au PDES, « le Système des Nations Unies a préparé un Plan Cadre de Coopération pour le développement au Niger ».

Mme Louise Aubin a saisi l’occasion pour saluer l’inclusivité observée par le gouvernement dans l’élaboration du PDES avant de noter que des progrès notables sont enregistrés par le Niger. « Toutefois des défis restent à relever notamment sur les questions sécuritaires, environnementales, humanitaires et sociales », a-t-elle relevé. Pour faire face à ces différents défis, « le Niger a besoin de nous, ses partenaires techniques et financiers et je veux croire travers nos engagements généreux que nous serons à la hauteur des attentes du nouveau PDES 2022-2026 », a-t-elle plaidé.

Le PCC, l’expression d’un engagement conjoint

Quant au Plan cadre de coopération des Nations Unies pour le développement (PCC), poursuit la Coordinatrice Résidente du Système des Nations Unies au Niger, il est « l’engagement conjoint du Système des Nations Unies à travers lequel, d’une part, les moyens sont maximisés par la recherche de synergies et, d’autre part, les coûts d’opportunité minimisés en passant de l’approche cloisonnée des objectifs du Millénaire pour le développement à une approche plus intégrée dans le cadre de l’Agenda 2030 et des objectifs de développement durable ».

Elle a relevé que ce document est le fruit de la collaboration entre les Nations Unies, la partie nationale conduite par le Ministère du Plan, les partenaires techniques et financiers, les bailleurs ainsi que les ONG.

Sani ABOUBACAR