Abdoul Salam Bello, Administrateur du Groupe Afrique II de la Banque mondiale

Abdoul Salam Bello :  Un nigérien promu Administrateur à la Banque mondiale

 

 

Notre compatriote, Abdoul Salam Bello, est désormais l’Administrateur du Groupe Afrique II de la Banque mondiale. Telle est la décision de la réunion des Gouverneurs de ce Groupe qui s’est tenue le samedi 15 octobre à Washington, apprend-on du ministre nigérien du Plan, Dr. Rabiou Abdou.

« Le choix de notre compatriote Abdoul Salam Bello en qualité d’Administrateur du Groupe de la Banque mondiale entériné à l’issue de notre réunion des Gouverneurs aujourd’hui à Washington. Monsieur Bello était jusqu’à cette date Administrateur suppléant. Le Groupe Afrique II compte 23 pays tous représentés au Conseil d’administration du Groupe de la Banque mondiale par un seul Administrateur. Toute notre reconnaissance aux plus hautes autorités du Niger pour cette consécration », se délecte Docteur Rabiou Abdou, ministre du Plan du Niger.

A l’occasion d’une interview qu’il a accordée à Niger Inter, en février 2019, nous écrivions : « Pour le leadership du futur, il faudrait compter avec ce jeune dont l’expérience fait rêver plus d’un nigérien au regard de sa diversité et sa promesse pour le Niger de demain. Abdoul Salam Bello a déjà fait les rouages de la BID, le NEPAD et travaille présentement au Bureau de l’Administrateur du Groupe de la Banque mondiale à Washington ».

Sur son cursus scolaire, il nous a confié : « Après l’obtention d’un baccalauréat scientifique, j’ai intégré l’Université de Toulon, en France, où j’ai obtenu un diplôme d’Ingénieur en télécommunications. J’ai voulu diversifier mon champ de connaissances. D’abord, à l’Ecole des hautes études commerciales de Paris ou j’ai obtenu un Mastère en management des risques internationales. J’ai également obtenu, en parallèle, un Master en management des activités internationales de l’Université Lyon III et un certificat en stratégie de l’Ecole militaire de Paris. L’attrait pour la diplomatie m’a amené à passer un Master en diplomatie et négociations stratégiques à l’Université Paris Sud. Plus récemment, j’ai suivi un programme exécutif pour hauts fonctionnaires à la « Kennedy School of Government » de l’Université de Harvard, aux Etats-Unis ».

Auteur des livres « Les Etats-Unis et l’Afrique, de l’esclavage à Obama » (2019) et ‘’La régionalisation en Afrique’’ (2017) publiés aux Editions L’Harmattan, Abdoul Salam Bello est un intellectuel qui aime partager ses cogitations avec le grand public. A preuve, il signe régulièrement chroniques et tribunes à travers des médias à diffusion internationale portant sur les thématiques actuelles comme la question des femmes au Sahel, l’Afrique post-Covid et post-crise ukrainienne, l’électrification, l’intégration régionale, ou le changement climatique, etc.

C’est dire qu’Abdoul Salam Bello est un jeune nigérien déjà dans la Cour des grands grâce à son sérieux dans le travail, ses qualités de fin diplomate, son intelligence visionnaire et son engagement pour le continent africain et le Niger.

A la jeunesse nigérienne, il s’adresse en ces termes : « Je pense que le plus important est de croire en soi, en ses rêves et ambitions. Le plus difficile est de garder le cap. Aussi, il faut faire preuve de volonté, d’organisation et de détermination. Il ne faut pas baisser les bras face aux premières difficultés. Il est également important de se donner les moyens de sa réussite. Cela passe par l’investissement sur soi. Dans la culture anglophone, il y a ce qu’on appelle le ‘’give-back’’ (redonner). Un citoyen informé et éduqué est plus indispensable que jamais.  Nous sommes quelque part tous dépositaires d’une responsabilité. Nous avons un devoir de mémoire et, dans le même temps, nous avons un devoir d’humanité ». Nous disons simplement à Abdoul Salam Bello good luck and keep it up !

Elh. M. Souleymane