Journée mondiale de l’alimentation au Niger : Le ministre de l’agriculture en appelle à une bonne gestion de l’excédent agricole

 

Le Palais des congrès de Niamey a servi de cadre, ce dimanche 16 octobre 2022, à la célébration de la journée mondiale de l’alimentation (JMA) au Niger. Sous le haut patronage du ministre de l’agriculture, Dr Alambedji Abba Issa, la célébration de l’édition 2022 de la JMA est placée sous le thème ‹‹ ne laissez personne de côté. Amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie ›› et  couplée de la journée internationale de la femme rurale (JIFR) célébrée chaque 15 octobre.

Ces deux journées, la JMA et la JIFR concomitamment célébrées ce dimanche, mettent en évidence les défis liés à l’extrême pauvreté et à la malnutrition, mais également la place combien importante qu’occupe la femme rurale dans la promotion de l’agriculture et le combat contre la faim.

Dans son discours de lancement de la JMA, le ministre de l’élevage, ministre de l’agriculture par intérim, M. Tidjani Idrissa Abdoulkadri a déclaré que la célébration de la JMA intervient cette année, en pleine période de la campagne agricole 2022 qui s’annonce normale et excédentaire, dans la majeure partie du pays.

Ainsi, dans le souci d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et le recul de la faim, le ministre a rappelé aux producteurs et productrices, l’impérieuse nécessité d’une bonne gestion de l’excédent des produits agricoles réalisés.

Le thème retenu pour cette édition de JMA et qui est ‹‹ ne laissez personne de côté. Amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie ››, est en phase avec les stratégies de développement agricole du Niger, notamment l’Initiative 3N, les Nigériens Nourrissent les Nigériens. Il s’agit d’apporter l’appui et le concours nécessaire aux personnes vulnérables à travers le plan d’urgence et de soutien du gouvernement. Ce soutien de l’État à l’endroit des populations vulnérables, s’est traduit à l’issue de la campagne agricole 2021, entre autres par l’appui en semence améliorée, en aliment de bétail, la vente à prix modéré de céréales, la distribution gratuite ciblée, renforçant ainsi la résilience des populations, fait savoir le ministre Tidjani Idrissa Abdoulkadri.

Face aux nombreux défis liés notamment au changement climatique et dans l’optique de capitaliser les énormes potentialités et ressources en eau dont dispose le Niger, le gouvernement met désormais l’accent sur l’irrigation en vue d’assurer la maîtrise de l’eau, une agriculture intelligente adaptée au contexte sahélien et à l’abri des aléas climatiques, ensuite l’amélioration de la production à travers l’irrigation agricole avec l’utilisation des intrants, des techniques et technologies agricoles.

L’insécurité alimentaire et nutritionnelle continue d’affecter plusieurs personnes dans le monde. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), 828 millions de personnes sont touchées par la faim dans le monde en 2021, soit une hausse d’environ 46 millions par rapport à 2020. De même, plus de 3 milliards d’individus, soit près de 40% de la population mondiale, ne peuvent se permettre une alimentation saine, rapporte l’institution onusienne en charge de l’alimentation et l’agriculture.

Cette célébration de la JMA est couplée de la commémoration de la journée internationale de la femme rurale (JIFR) dont le thème retenu au Niger est ‹‹ l’autonomisation des femmes rurales, clé d’un Niger sans faim ni pauvreté ››. L’occasion pour la ministre de la promotion de la femme et de la protection de l’enfant, Mme Allahoury Aminata Zourkaleini de procéder au lancement des festivités de la JIFR 2022. ‹‹ Les femmes rurales jouent un rôle central dans un large éventail d’activités qui sous-tendent la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Elles sont actives dans tous les segments des chaines de valeur alimentaire ››, a déclaré la ministre, avant d’ajouter que la présente journée vise à favoriser les échanges sur les expertises des femmes en milieu rural en matière de lutte pour l’élimination de la faim au Niger et l’importance de leur contribution dans le domaine, tout en offrant également l’opportunité de créer un cadre d’expression et de plaidoyer.

Les Nations Unies en instituant cette journée, entend rehausser le profil des femmes rurales, sensibiliser les autorités et le public sur leurs rôles essentiels et combattre les inégalités et préjugés envers les femmes rurales.

La ministre de la promotion de la femme et de la protection de l’enfant, Mme Allahoury Aminata Zourkaleini a saisi l’occasion pour réitérer ses remerciements aux partenaires techniques et financiers pour leur appui multiple.

Il faut noter la célébration de la JMA et la JIFR a vu la participation de diverses personnalités telles que le Représentant du Haut-Commissariat à l’Initiative 3N, le gouverneur de la région de Niamey, la Représentante résidente de ONU Femmes, le Représentant du Fonds International de Développement Agricole (FIDA), ainsi que plusieurs autres acteurs du monde agricole et des exposants.

À l’issue de la cérémonie officielle de lancement, les deux ministres ainsi que les personnalités présentes ont visité les différents stands où sont exposés toute une variété de produits agricoles alimentaires.

Koami Agbetiafa