Insécurité : L’attaque d’un camion de transport fait état de 18 morts à Banibangou

 

Un camion de transport a été la cible d’une attaque armée dans l’après-midi de ce dimanche 20 février 2022, dans le département de Banibangou. Le bilan provisoire communiqué par le ministère de l’intérieur et de la décentralisation, fait état de 18 personnes tuées, ainsi que plusieurs blessés. Les faits se sont produits dans le département de Banibangou, dans la région de Tillabery.

L’attaque qui a été perpétrée par des bandits armés au guidon de plusieurs motos, a visé des civils dans un camion de transport, ayant quitté Taroum à destination de Tizegorou, tous des villages situés dans le département de Banibangou.

Selon le communiqué signé par le ministre de l’intérieur et de la décentralisation par intérim, M. Alkassoum Indatou, le bilan provisoire fait état de 18 personnes tuées dont 5 du village de Tizegorou et 13 du village de Foney Ganda, ainsi que 8 personnes blessées dont 5 graves, admises au district sanitaire de Ouallam.

Cette nouvelle attaque s’est déroulée dans la zone dite des trois frontières, aux confins du Niger, Mali et Burkina-Faso, où les populations sont souvent en proie à des attaques surprises, impliquant des bandits armés ou de  groupuscules affiliés à  l’EIGS ( l’État Islamique au Grand Sahara) ou au JNIM ( Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans). Généralement à bord d’engins à deux roues, ils y commettent souvent  des attaques meurtrières à l’encontre des populations civiles, mais aussi des militaires.

En cette douloureuse circonstance, le ministre de l’intérieur a au nom des plus hautes autorités du pays, présenté ses condoléances aux familles éplorées.

Tout en condamnant cet acte criminel, M. Alkassoum Indatou  rassure quant à l’engagement des Forces de Défense et de Sécurité, en faveur de la protection des populations, ainsi que la défense du territoire nigérien.

Koami Agbetiafa