Poursuite de la visite de terrain du Président Bazoum à Téra et Gotheye : Un message de soutien et d’espoir pour le retour des populations déplacées au bercail

 

 

Le Président de la République, SEM Mohamed Bazoum poursuit sa tournée de proximité dans les zones touchées par les affres du terrorisme et de  l’insécurité dans la région de Tillabéri. Après les étapes de Makalondi puis de Torodi la semaine dernière, le Chef de l’État a mis le cap, ce jeudi 9 juin 2022, dans les communes de Gotheye, Dargol et Téra, avec comme message, le soutien aux populations déplacées et trouver des solutions idoines pour les ramener dans leurs villages respectifs.

Qu’il s’agisse de l’étape de Gotheye, de Dargol ou celle de la commune urbaine de Téra, c’est le même message de solidarité de la République, d’espoir et d’assurance du Chef de l’État à l’égard des populations déplacées, quant aux mesures de sécurité adéquates qui vont être prises, pouvant  garantir leur retour dans les villages respectifs. ‹‹ Je suis en train de passer partout où nous avons des populations déplacées, pour les conforter, les soutenir, pour leur exprimer la solidarité de la République, leur dire que nous avons conscience que les populations ne sont pas chez elles, qu’elles sont déplacées, qu’elles vivent dans un réel dénuement et qu’elles attendent tout de l’État. Nous avons essayé de faire ce que nous pouvons, nous allons poursuivre nos efforts ››, a déclaré le Président Bazoum à l’endroit des populations.

À l’instar des personnes déplacées internes (PDI)  à Makalondi et Torodi visitées par le Président de la République, le 3 juin dernier, les populations des villages de Gotheye, Dargol et de Téra sont aussi confrontées à des actes d’agressions terroristes perpétrés par les groupes armés non étatiques, avec comme mode opératoire des assassinats ciblés, l’enlèvement des personnes, le vol de bétail, les incendies d’écoles, de villages et des greniers, la destruction de relais téléphoniques ainsi que des boutiques et des agences de transfert d’argent. Ces individus sans foi ni loi qui sèment la terreur dans les esprits    des populations, les  obligent à abandonner leurs villages pour  trouver refuge dans des zones plus sûres. C’est la situation à laquelle sont confrontés aujourd’hui, le village de Garbey Kourou dans la commune de Gotheye, et d’autres villages des communes de Dargol et  Téra qui accueillent aujourd’hui ces déplacés. Au total, ce sont plus de 15 000 personnes qui ont fui leurs localités, pour y  trouver refuge.

C’est à ceux-là que le Président de la République a adressé ce  ‹‹ message d’espoir ››, les rassurant que des dispositions sont prises pour les ramener dans leurs villages respectifs, grâce au plan de sécurisation de la zone, proposé par les FDS, tout en affirmant que ‹‹ nous n’allons pas faire le jeu des terroristes et les laisser vider les villages et occuper l’espace. Nous ne le ferons pas ››.

Ce plan de soutien et de sécurisation est d’autant plus indispensable qu’aucun effort ne devait être ménagé pour garantir un retour sécure des personnes déplacées, surtout à l’orée de la nouvelle campagne agricole, leur permettant d’exercer les activités agricoles dans la paix et la quiétude.

Dans la commune urbaine de Téra, dernière étape de sa tournée, le Chef de l’État a saisi l’occasion pour exprimer ses condoléances aux familles éplorées suite aux événements du 27 novembre 2021 à Téra, au cours duquel trois jeunes ont trouvé la mort. Un protocole d’accord ayant été trouvé entre les autorités et les familles concernées, le Président de la République a invité les parents à faire acte de responsabilité à l’égard des enfants, afin de les ‹‹ conscientiser ››. Il a également invité les jeunes égarés commettant des actes de terreur sur les populations à se raviser et opter pour la démobilisation.

S’agissant du phénomène de terrorisme, source des difficultés que rencontrent les populations aujourd’hui, Mohamed Bazoum a déclaré que ‹‹ nous nous occupons de ce phénomène de façon générale. Nous sommes en train de les combattre et nous les combattrons sans répit ››, avant de rendre un vibrant hommage aux Forces de Défense et de Sécurité qui ne ménagent aucun effort pour venir à bout de cette hydre. Il a ajouté qu’une réponse sera élaborée en adéquation avec le phénomène qui d’ailleurs s’est muté en attaques contre les  populations civiles. En réalité, faut-il le préciser, ces terroristes qui opèrent, sont en réalité incapables de faire face à la force de frappe et de feu de nos vaillants soldats des FDS, c’est d’ailleurs pourquoi ils s’en prennent lâchement aux populations, à travers des assassinats ciblés, des enlèvements, des actes de vandalisme, des recouvrement forcé de la Zakat et bien d’autres forfaitures.

Les communes de Gotheye, Dargol et Téra sont logées dans la zone des trois frontières (Niger, Burkina Faso et Mali), où des bandits armés viennent opérer sur le territoire nigérien pour ensuite partir se replier soit au Burkina Faso soit au Mali. C’est pour cette raison que le Chef Suprême des Armées a déclaré que des dispositions vont être prises pour ‹‹ créer des boucliers tout au long des frontières du Niger ››, dans le but de sécuriser le territoire nigérien.

Il a par ailleurs formulé l’espoir que ‹‹ les pays frères du Mali et du Burkina Faso puissent se relever afin de garantir aux populations des conditions de sécurité adéquates ››.

Le déplacement qu’a effectué Mohamed Bazoum ce jeudi 9 juin auprès des populations déplacées a aussi été l’occasion pour les concernées de présenter quelques doléances qui vont bientôt trouver solution, comme par exemple, le problème de forage et du CSI dans le village de Garbey Kourou à Gotheye sur lequel des  instructions ont d’ailleurs été données par le Chef de l’État en vue de  soulager la  souffrance des populations.

En somme, cette visite de terrain du Président de la République augure un lendemain meilleur aux populations meurtries à cause des affres du terrorisme. Vivement un prompt retour des populations au bercail avec la garantie de sécurité, telle que promise par le Chef de l’État pour les permettre de s’occuper paisiblement de leurs activités agricoles.

Koami Agbetiafa