Insécurité dans la région de Diffa : 2 camions ont sauté sur 2 mines faisant 2 morts et 2 blessés

 

Le 6 juillet 2022, deux personnes ont trouvé la mort et deux autres ont été blessées dans l’extrême sud-est du Niger, à proximité de la frontière tchadienne. Leurs camions ont sauté sur des engins explosifs improvisés (EEI) alors qu’ils faisaient route vers le Tchad depuis le Niger. Ils venaient de Nguigmi, une ville nigérienne située à plus d’une centaine de km à l’Est de Diffa. Ils étaient presque arrivés à la frontière tchadienne quand ils ont roulé sur les EEI.

Les deux camions ont subi des dommages importants suite à l’explosion et pris feu en même temps que les marchandises qu’ils transportaient. Des sources locales ont rapporté que deux personnes sont mortes et deux autres ont été blessées à cette occasion. Les deux blessés ont été transportés vers le centre de santé le plus proche pour subir des traitements appropriés, apprend-on.

Selon toute vraisemblance, les engins explosifs improvisés doivent avoir été placés par des éléments de Boko Haram qui sévissent dans cette zone de la région de Diffa où, régulièrement, ils mènent des attaques.

La route sur laquelle les faits se sont produits est très souvent empruntée par divers types de véhicules faisant la navette entre le Tchad et le Niger. Cette route sert aussi de voie de passages aux soldats de l’armée tchadienne qui opèrent au Niger pour lutter contre la secte terroriste Boko Haram.

Selon certains observateurs, les mines ayant explosé lors du passage des deux camions civils et causé la mort de deux personnes auraient été placées par les éléments de cette dernière pour mettre en difficulté le mouvement desdits soldats qui, régulièrement, viennent prêter main forte à leurs homologues de l’armée nigérienne.

L’armée tchadienne est, en rappel, en opération au Niger depuis que la sécurité des pays au bord du Lac Tchad a commencé à être menacée par la secte terroriste Boko Haram.

Son implication dans ce combat participe, par ailleurs, de son engagement à sécuriser toutes les voies d’approvisionnement conduisant au Tchad dont fait partie la route sur laquelle les deux camions civils ont sauté sur des EEI.

Bassirou Baki Edir