Profitant de la petite trêve à la Coupe d’Afrique des Nations qui se dispute actuellement au Cameroun, la Confédération Africaine de Football(CAF) a procédé le samedi 22 janvier à Douala au tirage au sort des barrages qualificatifs pour la phase finale de la Coupe du monde de football prévue en novembre-décembre 2022 au Qatar.
Une cérémonie de tirage présidée d’ailleurs par le Président de la CAF, le Sud-africain Docteur Patrice Motsépé. Ainsi les dix (10) sélections nationales sorties 1ers des phases de poules des éliminatoires connaissent désormais leurs futurs adversaires. Et sur les 10 candidats pour le voyage dans ce paradisiaque petit pays du Golfe, l’Afrique de l’Ouest à 4 ; l’Afrique Centrale 2 ; le Maghreb 3 et l’Afrique de l’Est 1 seul. En outre, trois sélections ne prendront pas aux 8èmes de finales de la CAN qui ont débuté depuis dimanche 23 janvier dernier. Il s’agit notamment des Black Stars du Ghana, des Fennecs d’Algérie et des Léopards de la RDC qui eux, n’y étaient même au Cameroun. Il faut noter que ces rencontres de barrages s’annoncent très électriques car on assistera à des chaudes empoignades selon plusieurs observateurs avertis du ballon rond. Seules les plus chanceuses de ces 10 équipes nationales y représenteront le continent. Ainsi voici les différentes combinaisons à l’issue de ce tirage au sort : Egypte vs Sénégal avec un face à face entre les 2 joueurs de Liverpool Sadio Mané et Mohamed Salah. Il y’aura aussi le duel des anglophones : Ghana vs Nigeria ; RDC vs Maroc ; Mali vs Tunisie et enfin le choc Cameroun vs Algérie. Sur les 10 prétendants, 5 seulement seront qualifiés pour aller au Qatar. Ces barrages se joueront durant la trêve internationale c’est-à-dire en mars prochain.
Autre tirage au sort toujours en marge de cette CAN au Cameroun qui s’est deroulé toujours à Douala cette fois le vendredi 21 janvier dernier, c’est celui du tour préliminaire de la Coupe d’Afrique des Nations de 2023 qui aura lieu en Côte d’Ivoire. Une fois encore, le Niger est exempté de ce fameux tour car classé 27ème en Afrique. Des rencontres prévues également en mars prochain à l’occasion des Journées FIFA. Voici les différentes affiches. Erythrée vs Botswana ; Sao-Tomé vs Iles Maurices ; Djibouti vs Soudan du Sud ; Seychelles vs Lesotho ; Somalie vs Eswatini et enfin Tchad vs Gambie. La Gambie qui a joué hier lundi les 8èmes de finale de la CAN contre la Guinée. Les différents qualifiés joueront la phase de poules dont le tirage au sort aura lieu prochainement.
Ousmane Keita
Niger Inter Hebdo N°52 du mardi 25 janvier 2022