Des présumés terroristes opérant dans la zone des trois frontières (Burkina Faso, Mali et Niger) ont été mis hors d’état de nuire, le 12 septembre dernier dans la localité de Wanzarbé par le Bataillon nigérien de la Force conjointe du G5 Sahel en poste dans le Département de Téra.
« Au nombre de dix (10), ils ont été capturés en possession de dix huit (18) têtes de bovins qu’ils tentaient de vendre au marché du village de Baley Koira, situé à environ 30 km au sud-est de Wanzarbé », rapporté un communiqué de presse en date du 20 septembre dernier de la Force conjointe du G5 Sahel.
Le démantèlement de ce réseau des terroristes a été rendu possible, selon ledit communiqué, grâce aux renseignements humains et la prompte réaction du commandant de Bataillon nigérien de la Force conjointe, ce qui a d’abord permis « l’interpellation de 9 présumés terroristes », actuellement mis à la disposition de « la Centrale de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée pour la suite des investigations », indique le communiqué.
Quant au 10ème présumé terroriste, il a été interpellé le 15 septembre dernier, là aussi, grâce aux renseignements de première main, fournis au Bataillon nigérien de la Force conjointe du G5 Sahel. Ce dernier serait « un indicateur et complice des terroristes, opérant dans la zone », informe le communiqué.
Cette belle collaboration des populations avec les Forces de défense et de sécurité dans la lutte contre le terrorisme et les organisations criminelles doit s’accentuer, surtout dans les zones confrontées par les menaces terroristes.
En informant à temps, les autorités sur des mouvements suspects de certains individus, cela permettra aux FDS de prendre immédiatement les dispositions pour épargner les populations de toute situation fâcheuse.
Oumar Issoufa