Des hommes armés à bord de plusieurs motos ont attaqué, hier, lundi 16 août 2021, le village de Darey Dey, une bourgade située à 45 km de la Commune de Banibangou dans la région de Tillaberi.
Une fois encore, ce sont des paisibles citoyens, travaillant dans leurs champs qui ont été la cible de ces individus égarés. Des gens sans foi ni loi, incapables de se mesurer aux Forces de défense et de sécurité qui, depuis un certain temps, ne leur laisse aucun repit.
Ils sont traqués et pourchassés jusque dans leur dernier retranchement. Et à chaque fois que ces obscurantistes ont l’occasion de sévir, ils ne font aucune distinction. Outre les bras valides, ils tuent aussi des personnes âgées, des femmes et même des enfants, comme c’est le cas dans cette attaque barbare du lundi dernier au village de Darey Dey.
Selon un bilan non officiel de cette attaque, une quarantaine de personnes ont été tuées. Parmi ces victimes, l’on parle de 14 enfants, tout âge confondu et 4 femmes.
En s’attaquant à la population civile, tuant en grand nombre, brulant et pillant des villages entiers, ces groupes armés cherchent à entretenir la psychose au sein des populations, les pousser à quitter leurs villages et maintenir la pression sur le gouvernement.
Mais tôt ou tard, leur objectif sera voué à l’échec au regard de l’engagement et de la détermination de nos Forces de défense et de sécurité qui jouissent du total soutien du président de la République, Chef suprême des Armées, du gouvernement et de l’ensemble du peuple nigérien, dans leur combat héroïque contre ces forces du mal.
Oumar Issoufa