Festivités de l’An I du CNSP et du 64ème Anniversaire de l’Indépendance : L’arène de lutte de Niamey sera en ébullition !

La fin de cette semaine sera très riche avec le début d’un double évènement historique pour la vie socio-politique du Niger avec les festivités sportivo-culturelles prévues à l’occasion de l’An 1 de l’arrivée au pouvoir du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), dirigé par le Général de Brigade Abdoulrahamane Tiana et du 64ème anniversaire de la Proclamation de l’Indépendance du Niger dont la fête se déroulera à Tillabéry.

S’agissant du 1er anniversaire du CNSP dont le point focal reste le Ministère de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports, les choses sérieuses commenceront le vendredi 26 juillet 2024 (date anniversaire) avec une fresque prévue dans l’antre du stade Général Seyni Kountché où un spectacle « Son et Lumière » dès 17 heures sera au menu avec notamment des artistes locaux de renoms. Outre cette cérémonie grandeur nature qui notera, selon nos informations, la présence du Président du Faso le Capitaine Ibrahim Traoré (dont l’arrivée à Niamey reste à confirmer officiellement), des ministres du Mali, du Burkina Faso, du Togo et du Tchad, le Comité d’Organisation de ce double évènement prévoit d’autres spectacles d’un retour au passé, notamment la retro-festival dont les sites retenus sont : le Complexe Mahatma Gandhi et le Palais des Congrès.

Des spectacles en plein air au niveau du Rond point de la Résistance (Escadrille) et Place de la Patrie (Rond-Point Francophonie) avec plusieurs orchestres et groupes musicaux, tant de Niamey que de l’intérieur du pays, animeront la capitale du 27 juillet au 2 août prochains. Mais l’évènement phare et le plus attendu par toute la population reste incontestablement le tournoi de Lutte prévu à cet effet à l’arène des Jeux de Niamey. Seize (16) gladiateurs dont deux par régions sont attendus dès le 26 juillet 2024 à Niamey.

Des lutteurs et pas moindres qui gratifieront un public nostalgique de Niamey en maque de spectacle. Tous les ténors de notre Sport-roi seront de la partie à ce tournoi de Lutte prévu du 27 au 29 juillet prochains. Et parmi eux, le Roi des rois des arènes nigériennes Issaka Issaka de Dosso, le Vice-champion en titre Maty Souley de Maradi, Sabo Abdoulaye de Niamey, Ousmane Hassane dit Janvier de Tillabéry ou encore l’intraitable Mansour Issa de Diffa. A l’arène de Niamey, le spectacle promet beaucoup.

Ousmane Keita

Liste des Lutteurs Tournoi l’An 1 du CNSP

Agadez : Ayouba Hassane

Ali Oumarou

Diffa : Nassirou Laoualy

Mansour Issa

Dosso : Issaka Issaka

Moudy Assouman

Maradi : Maty Souley

Sani Abou

Niamey : Sabo Abdoulaye

Abdoulrachid Aminou

Tahoua : Noura Hassane

Abdoulsalam Samaila

Tillabery : Ousmane Hassane dit Janvier

Halirou Aminou

Zinder : Rabiou Abdou Kankoura

Roufai Goga