Concours vidéo  » La Chine à mes Yeux  »: Une quarantaine de lauréats primés par l’ambassade de Chine

 L’ambassade de la République populaire de Chine au Niger a organisé ce lundi 1er juillet 2024, la cérémonie de remise des prix et récompenses aux lauréats du concours vidéaste dénommé ‹‹ La Chine à mes Yeux ››. Au final, ce sont quarante (40) lauréats qui ont été sélectionnés sur près de 200 ayant postulé à ce concours.

La présente cérémonie placée sous le haut patronage du ministre de la communication, des postes et de l’économie numérique, Sidi Mohamed Raliou, a enregistré la participation de plusieurs personnalités dont les représentants nigériennes du ministre de la défense nationale et celui des affaires étrangères.
Dans son allocution, SEM Jiang Feng, ambassadeur de la République populaire de Chine au Niger, SEM Jiang Feng a déclaré que l’idée de lancer ce concours date depuis longtemps. ‹‹ Si elle est devenue une réalité aujourd’hui, c’est grâce à tous les participants vidéastes pour leur enthousiasme et créativité, c’est grâce à l’équipe de la RTN et de Dounia qui ne ménagent aucun effort et s’engagent avec totale expertise, c’est surtout grâce au soutien de SEM le ministre de la communication et ses collaborateurs ››, s’est-il exprimé.
Ce concours lancé début d’avril dans les différents médias, a suscité beaucoup d’attention auprès du public nigérien, ce que n’a pas manqué de souligner l’ambassadeur dans son allocution.
Au total, près de 200 vidéos avec une durée totale de mille minutes couvrant tous les aspects tels que la politique, l’économie, la culture, le tourisme et la cuisine, ont postulé à ce concours. ‹‹ Cet événement a permis de montrer une Chine de mille façades par les nigériens aux nigériens, et ce qui est le plus précieux, c’est qu’il a déclenché une nouvelle vague d’amitié sino-nigérienne ››, dira l’ambassadeur Jiang Feng, mettant en exergue l’émotion qu’a suscité toutes ses œuvres et la responsabilité de promouvoir davantage la coopération entre les deux pays.
Par ailleurs, il a évoqué la tenue prochaine du sommet de Beijing du forum sur la coopération sino-africaine prévu en septembre prochain et placé sous le thème : ‹‹ travailler ensemble à promouvoir la modernisation et à construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau ››. Un véritable cadre de rencontre permettant aux pays africains dont le Niger de poursuivre leur amitié traditionnelle et d’ouvrir de nouveaux horizons pour accélérer la coopération mutuellement bénéfique.
Prenant la parole, le ministre de la communication, des postes et de l’économie numérique, Sidi Mohamed Raliou a d’abord transmis les salutations des plus hautes autorités du pays à l’endroit de l’ambassade de la Chine au Niger, pour avoir initié ce concours, l’expression de l’amitié sino-nigérienne. Il a ensuite souligné la pertinence du concours qui a permis de savoir que les Nigériens accordent une grande importance à la Chine.
Ce sont au total 40 lauréats qui ont été primés. Quatorze (14) prix de participation, dix (10) prix d’encouragement, six (6) prix d’honneur, deux (2) prix d’organisation décerné à la CNPC et à la fédération nigérienne de Wushu, deux (2) prix de l’amitié, 3 troisièmes prix, 2 deuxièmes prix et le premier lauréat, Soumaila Souley Aboubacar qui a remporté le billet d’avion pour la Chine.
Une photo de famille a immortalisé cet important événement.

Koami Agbetiafa