Tournoi UFOA B qualificatif pour la CAN U-17 : Le Niger doit se qualifier !

Coup d’envoi demain, mercredi 15 mai 2024, à University Stadium d’Accra, du Tournoi UFOA (Union des Fédérations de football Ouest africain) zone  B qualificatif pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) des moins de 17 ans ou U-17 avec en match d’ouverture de la poule A : le choc Ghana –Côte d’Ivoire. Notre pays qui est logé dans la Poule B effectuera sa 1ère sortie, le jeudi 16 mai prochain, toujours à University Stadium d’Accra.

Les jeunes de l’entraineur Arizona seront face au Togo. Coup d’envoi du match à 18 heures (heure de Niamey). Après une série de matchs amicaux à domicile au centre Technique de la FENIFOOT, sanctionnés par les résultats mi-figue-mi-raisin, le Mena U-17, se fait surprendre le jeudi 8 mai dernier par le Ghana en match-test en courbant l’échine 0-2.

Une défaite qui, certainement permettra au staff nigérien, de revoir l’effectif qui, on l’espère sera à la hauteur lors de ce match décisif face aux Togolais. Le coach Arizona doit impérativement gagner ce 1er match pour être à l’abri avant les deux prochains costauds face notamment au Burkina et surtout le Nigéria qui semble être comme le grandissime favori de cette Poule B.

Mais les cadets nigériens sauront surmonter tous les pièges et obstacles qui seront tendus par leurs adversaires. C’est aussi une chance pour le coach et ses autres collègues du staff de rentrer dans l’histoire au cas où ils arrivent à la qualification qui semble être à notre portée. Rien, absolument rien, ne peut nous empêcher cette compétition de la CAF que le Niger n’a plus goûter ces délices depuis 2017 au Gabon.

C’était aussi l’année où notre pays participait pour la 1ère fois de son histoire à une Coupe du monde de la catégorie en Inde. L’histoire a été belle et bien écrite avec l’entraineur de l’époque, l’Empereur Soumaila Tiémogo. Espérons qu’Arizona sera à la hauteur pour imiter son ainé.

Voilà 7 ans que le Niger n’a plus répondu au rendez-vous de la CAN U-17. Et son retour en grâce est plus que nécessaire. Les deux prochains matchs du Mena U-17, c’est le dimanche 19 mai 2024 à 18h (heure de Niamey) face au mastodonte Nigeria et enfin le 3ème et dernier de cette phase de Poule opposera le Niger au Burkina, le mercredi 22 mai prochain toujours sur la pelouse de University Stadium d’Accra.

Les deux premiers de cette Poule B se qualifieront pour les demi-finales. Et selon les textes de la Confédération Africaine de Football (CAF), seules les deux équipes finalistes seront automatiquement qualifiées pour la phase finale de cette CAN U-17. Ce tournoi qualificatif est une opportunité pour le staff technique du Mena U-17 de faire plaisir à un tout un peuple qui attend de pied ferme une probable qualification. Arizona doit le faire en alignant une ossature gagnante. Ils doivent se rappeler de tous les efforts consentis par la FENIFOOT et son Président, le Colonel-Major Pelé pour la mise en route de cette équipe nationale du Niger. Les jeunes cadets doivent eux aussi avoir en conscience cela. Le Niger ne doit plus manquer ces genres de rendez-vous avec l’histoire. Une victoire face au Togo pourrait lancer le Niger pour une qualification en demi-finales. Espérons-le.

Ousmane Keita

Niger Inter Hebdo  147 du Mardi 14 mai 2024