Concours de photos ‹‹ La Chine à mes yeux ›› : Douze lauréats primés par l’ambassade de Chine au Niger

Dans le cadre du  renforcement de l’amitié sino-nigérienne, l’ambassade de la République populaire de Chine au Niger a lancé depuis mai 2023, un concours photos dénommé ‹‹ la Chine à mes yeux ››. Au terme dudit concours, douze (12) lauréats ont été primés, lors d’une cérémonie de remise de prix organisée ce mardi 7 novembre, dans l’enceinte de l’ambassade à Niamey, en présence de l’ambassadeur SEM Jiang Feng et d’un parterre d’invités.
Dans son allocution, l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Niger, SEM Jiang Feng a déclaré que les relations d’amitié entre la Chine et le Niger se renforcent sans cesse, avec une coopération dynamique dans divers domaines ››.
C’est dans cet esprit qu’est organisé le concours photos dénommé ‹‹ la Chine à mes yeux ››, une initiative de l’ambassade de Chine au Niger et qui a reçu le soutien actif de la part de l’Agence Nigérienne de Presse (ANP), du Groupe de Presse multimédia Niger Inter, ainsi que de nombreux participants enthousiastes.
Il s’est agi pour les participants du concours , de partager l’image que l’on a sur la Chine, à travers des photos prises en Chine ou au Niger, reflétant l’impression que l’on a de cette grande nation qu’est la Chine.
Plusieurs photos ont été mises en exergue, valorisant les réalisations issues de plusieurs années de coopération sino-nigérienne. Alors que certains ont pris des photos émouvantes qui montrent la construction du projet de coopération pétrolière sino-nigérienne, d’autres n’ont pas hésité à magnifier les infrastructures financées et réalisées par la Chine, tels que le stade Général Seyni Kounché, le troisième pont de Niamey et l’hôpital général de référence de Niamey.
Il y a eu également des participants qui préféré partager leur vie en Chine, comme la visite des sites historiques chinois, la dégustation des plats locaux et l’apprentissage du Kongfu Wushu. Des images somme toute magnifiques et qui montrent une belle image de solidarité entre les deux peuples. Comme l’a souligné SEM Jiang Feng, ‹‹ malgré l’éloignement géographique entre la Chine et le Niger, nos deux pays sont liés par une amitié qui remonte très loin, dans l’histoire ET les interactions constantes entre les deux peuples constituent un moteur important pour promouvoir le développement de l’amitié sino-nigérienne ››.
À l’issue du concours, 12 lauréats ont été sélectionnés et primés, lors d’une cérémonie organisée à cet effet.
Le premier prix est attribué à Souleymane Yahaya, ensuite le 2ème prix à Hassimi Safia et Abdourahamane Garba Djibo et le 3ème prix attribué à Mohamed Allolo, Abdoulaye Issa et à Abdoul Nasser Massani. Six prix d’excellence ont également été attribués à Sanda Mamane Siradji, Mariama Mounkaila Moumouni, Moustapha Hamadou, Harouna Aboubacar, Moubarak Alassane et à Roukiyatou Seyni.
S’exprimant au nom des lauréats, Souleymane Yahaya s’est réjoui de l’initiative de ce concours qui réunit professionnels et amateurs de la photographie. Aussi a-t-il émis le souhait de voir multiplier pareilles initiatives et de les diversifier davantage afin d’inciter les différentes couches socioprofessionnelle du Niger à participer au concours.
Souleymane Yahaya, premier lauréat du concours photos, a été primé grâce à ses cinq clichés intitulés ‹‹ PENB ›› pris à Boureimi et à Kieché, dans la région de Dosso. À travers ces images prises lors d’une mission du ministère du pétrole sur les sites du pipeline d’exportation Niger-Bénin (PENB) en février 2023, a mis en scène la difficulté des interventions que mènent les entreprises chinoises dans des zones isolées, mais aussi les promesses de développement sur le projet du PENB et le transfert des compétences vers les travailleurs nigériens.
À l’issue de la cérémonie de remise des prix, une visite guidée a permis aux invités de mieux connaître l’enceinte de  l’ambassade de Chine au Niger.
Auparavant, les participants de la cérémonie de remise des prix ont eu droit à la projection d’un film retraçant le parcours de la République populaire de Chine pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui.
Koami Agbetiafa