Football/ Journées FIFA au Maroc La Renaissance du Mena national !

Du 13 au 17 octobre dernier, le onze nigérien : le Mena a séjourné à Casablanca au Maroc où il a livré deux matchs amicaux à l’occasion des fenêtres FIFA. Un Mena national qui a retrouvé un nouveau visage avec la nomination, par le Président de la FENIFOOT, de Zakari Yaou Ibrahim comme sélectionneur national par intérim, après le départ du technicien français Jean Michel Cavalli.

L’intérimaire était déjà adjoint au moment où Cavalli était en charge de la barque technique. C’est tout naturellement que ces deux challenges au Maroc lui soient confiés. Et au finish, les résultats sont, on ne peut plus, satisfaisants, puisque sur les deux rencontres-tests, le Niger a engrangé 4 points. Ce qui est très rassurant à quelques semaines des 1ère et 2ème Journées des éliminatoires de la Coupe du Monde Canada, Etats-Unis et Mexique 2026, respectivement contre la Tanzanie, puis la Zambie.

En terre chérifienne, le Mena national, lors de son 1er match, a disposé de la Somalie 3 buts à 0 avec des réalisations d’Al Khairou, de Mohamed Wonkoye et de Goumey. Une équipe somalienne très rapide et agressive qui a été sur toutes les balles. Les nôtres ont su profiter de la naïveté des somaliens pour les surprendre.

C’était un Mena national qui a retrouvé toute sa confiance pour ne pas dire une sorte de renaissance. Les joueurs ont suivi à la lettre les consignes donnés par le sélectionneur intérimaire. Trois jours auparavant, toujours à Casablanca, le Mena était l’hôte des Chevaliers de la Méditerranéens.

Nigériens et libyens se sont accrochés sur un score nul d’un but partout. Le but nigérien a été inscrit par Amadou Sabo dit Le Peulh. Malgré les absences pour « blessures » de plusieurs cadres du Mena, dont le Capitaine Youssouf Alio Oumarou, Ali Mohamed et Daniel Sosah, le Mena a réalisé l’impensable, en décrochant 4 précieux points qui lui améliorera à coup sûr son classement FIFA du mois d’octobre 2023.

Face à la Lybie aussi, l’on a assisté à une cascade de blessés côté Niger. Gageons que d’ici la 1ère Journée des éliminatoires zone Afrique de la Coupe du monde, prévue le 13 novembre prochain, Zakari Yaou Ibrahim parviendra certainement à récupérer tous les cadres qui sont à l’infirmerie.

Ousmane Keita