Assainissement en Afrique : L’ONG Speak Up Africa renforce les capacités des journalistes

Le REMAPSEN qui est le réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement a organisé ce mercredi 6 septembre 2023, à l’attention des journalistes, un webinaire d’information autour du thème  » les défis de l’assainissement en Afrique  ». L’occasion pour Madame Fian Roxane, chargée du programme assainissement à l’ONG Speak Up Africa d’édifier les professionnels des médias sur les enjeux liés à l’assainissement sur le continent africain où près de 70% de la population ne bénéficient pas de système d’assainissement.

Ce webinaire d’information auquel ont pris part plus d’une soixantaine de journalistes, vise à renforcer la communication autour de la thématique de l’assainissement et du cadre de vie, en amenant les journalistes à réaliser des productions médiatiques de qualité sur l’assainissement, en vue d’informer les populations des pays cibles.
Un cadre de partage d’expérience et de contributions diverses, a indiqué Mme Fian Roxane, permettant ‹‹ d’œuvrer ensemble pour un monde plus propre ››.
Définissant la thématique, la conférencière du jour, Mme Fian Roxane, chargée du programme assainissement à l’ONG Speak Up Africa a déclaré que l’assainissement est défini comme étant l’ensemble des travaux que doivent effectuer, en se conformant aux règles d’hygiène, les particuliers, les collectivités et les pouvoirs publics pour faire disparaitre, dans les agglomérations toutes causes d’insalubrité.
Dans son intervention, la conférencière a mis en exergue plusieurs concepts relatifs à l’assainissement.
Il s’agit entre autres du concept de l’assainissement autonome en opposé à l’assainissement collectif, de la fosse septique, de la latrine, des boues de vidange ou encore de la chaîne de valeur des boues de vidange.
À l’issue de sa communication, plusieurs questions ont été posées à la conférencière pour davantage d’éclairage.
S’agissant du lien entre assainissement et santé, Mme Fian Roxane a fait savoir qu’il existe évidemment un lien étroit entre les deux thématiques, d’autant plus que l’assainissement a un impact direct sur l’environnement et la santé. D’où la nécessité d’œuvrer ensemble pour un monde plus propre, a-t-elle conclu.

L’ONG Speak Up Africa est une plateforme de communication stratégique et de plaidoyer, dédiée à catalyser le leadership africain, favoriser les changements de politiques et renforcer la sensibilisation autour du développement durable en Afrique.
Depuis trois ans qu’elle intervient dans l’assainissement, Speak Up Africa qui est basée à Dakar au Sénégal, est aujourd’hui à 60% des objectifs visés sur le continent africain. Elle s’évertue à atteindre les 40 autres pour cent de ses objectifs, les mois à venir.
Le présent webinaire organisé par le Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN) s’inscrit dans le cadre de ses activités. Le prochain webinaire est prévu le 27 septembre 2023 autour du thème ‹‹ problématique de la fistule obstétricale en Afrique ››.
Koami Agbetiafa