Forces françaises au Niger : La France annonce la fin des opérations militaires dans le pays

Alors que la présence des soldats français au Niger devient de plus en plus indésirable, la ministre française des affaires étrangères, Catherine Colonna, ministre française des affaires étrangères, a déclaré la semaine dernière, dans un entretien au journal Le Monde que la mission des troupes françaises ne peut plus être assurée aujourd’hui dans ce pays sahélien. Le même journal révèle dans un article publié ce jour, que des échanges ont lieu entre Paris et les militaires arrivés au pouvoir après le putsch du 26 juillet, en vue du retrait d’une partie des effectifs militaires français du territoire nigérien.

L’information a bien été confirmée ce lundi, lors de la première sortie médiatique du Premier ministre de la transition, Lamine Zeine Ali Mahaman, répondant aux questions des journalistes. Même si pour le moment, Paris ne précise un quelconque redéploiement de toutes ses troupes hors du territoire nigérien.

Toutefois il s’agit d’une annonce allant dans le sens d’un possible dénouement de la situation, alors que la tension a monté d’un cran ces derniers jours, avec à la clé des manifestations hostiles devant la base militaire française près de l’aéroport de Niamey. Ces manifestants réclament justement le départ des militaires français du territoire nigérien.

 

Suite au coup d’État militaire du 26 juillet dernier, le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) arrivé au pouvoir a dénoncé le 3 août dernier, dans un communiqué, les 5 accords de coopération dans le domaine de la sécurité et de la défense conclus entre le Niger et la France, exigeant ainsi le départ des 1500 militaires français du pays.

De son côté, Paris qui dit ne pas reconnaître la légitimité des militaires arrivés au pouvoir à l’issue d’un coup d’État, a répliqué que la seule personne habilitée à prendre une telle décision, est le président déchu Mohamed Bazoum.

Un véritable bras de fer s’installe entre la France et les nouvelles autorités militaires du Niger qui ont également déclaré persona non grata l’ambassadeur français au Niger, M. Sylvain Itté sous le coup d’une expulsion du territoire nigérien.

Évoquant le sujet lors de sa première conférence de presse, le Premier ministre de la transition Lamine Zeine Ali Mahaman a fait savoir qu’à la suite de la dénonciation faite par le Niger sur les accords de sécurité et de défense le liant à la France, les troupes françaises sont maintenant dans l’illégalité. Ce qui ne justifie plus leur présence sur le territoire nigérien, d’après les termes desdits accords.

Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) reproche à la France son ‹‹ attitude désinvolte ›› suite aux évènements du 26 juillet 2023. Cela a conduit à la dénonciation par les militaires au pouvoir, des 5 accords de coopération dans les domaines de la sécurité et de la défense.

Koami Agbetiafa