Face aux diverses menaces qui pèsent aujourd’hui sur la profession des journalistes, dans le contexte sociopolitique actuel au Niger, la Maison de la presse qui est la faîtière des organisations et associations des professionnels des médias au Niger, tire sur la sonnette d’alarme au sujet du climat très difficile dans lequel exercent, aussi bien les journalistes locaux qu’étrangers dans le pays.
‹‹ pressions, menaces, intimidations, tels sont entre autres grands défis auxquels sont confrontés les professionnels des médias, dans l’exercice de leur profession ››, a signalé le communiqué du bureau du conseil d’administration de la Maison de la presse, de ce dimanche 13 août 2023 et signé par son président, M. Harouna Ibrahim.
Comme indiqué dans le communiqué, il s’agit d’une situation caractérisée par une insécurité grandissante dans laquelle exercent aujourd’hui, à la fois les journalistes locaux et des correspondants étrangers.
Cette situation d’insécurité, regrette le bureau du conseil d’administration de la Maison de la presse, est malheureusement alimentée par certains activistes nigériens, faisant appel aux autorités du CNSP à bafouer les principes universels de la liberté de presse et d’expression dans le pays, cela, en contradiction avec les engagements internationaux auxquels a souscrit l’État du Niger.
Aussi, le bureau du conseil d’administration de la Maison de la presse s’inquiète de ‹‹ l’exacerbation de toutes ces contraintes qui pèsent aujourd’hui sur les professionnels des médias qui ne peuvent réaliser, en toute liberté, des reportages sur des sujets relatifs à l’actualité politique nationale ››.
Au regard de ces menaces qui pèsent justement sur l’exercice de la profession du journaliste au Niger, le bureau du conseil d’administration de la Maison de la presse interpelle le CNSP (Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie) quant à sa responsabilité de protéger, en tout temps et en tout lieu, les professionnels des médias, dans l’exercice de leurs métiers.
Par ailleurs, le bureau de conseil d’administration de la Maison de la presse a mis en garde, toute personne qui incite et menace les journalistes dans l’exercice de leur profession, tout en se réservant le droit de saisir les tribunaux, en cas de menace avérée sur un journaliste, dans l’exercice de son métier.
Pour rappel, le Niger vit, depuis le coup d’État militaire du 26 juillet 2023, une situation d’exception caractérisée par la dissolution de la Constitution du 25 novembre 2010 et la dissolution de toutes les institutions issues de ladite Constitution.
Koami Agbetiafa