Coup d’État au Niger : La Cedeao manie la carotte et le bâton

Alors que l’ultimatum d’une semaine est déjà expiré, les dirigeants ouest-africains qui se sont réunis de nouveau à Abuja ce jeudi, lors d’une session extraordinaire toujours consacrée à la situation politique consécutive au putsch au Niger, ont exprimé leur volonté de maintenir ouvertes toutes les options susceptibles de déboucher sur une sortie de crise.

Largement consacrée à la situation politique survenue au Niger, cette deuxième rencontre des Chefs d’État et de gouvernement membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) intervient deux semaines après le coup d’État militaire dans le pays et fait suite à celle organisée le 30 juillet dernier et qui a vu une batterie de sanctions très sévères prises à l’encontre du Niger.

À en croire le communiqué final, après examen de la situation, les dirigeants ouest-africains n’ont pas fermé la porte au dialogue avec les militaires au pouvoir, usant ainsi d’une approche consistant à manier, à la fois, la carotte et le bâton, dans la gestion de cette crise née du putsch du 26 juillet 2023 qui a renversé le Président Bazoum arrivé au pouvoir en 2021.

C’est dans cet esprit que les Chefs d’État de la Cedeao ont souligné ‹‹ leur détermination à maintenir ouvertes toutes les options en vue d’un règlement pacifique de la crise ››.

Concomitamment, instruction a été donnée au comité des chefs d’état-major pour activer sans délai, la Force en attente de la CEDEAO, avec pour mission, le rétablissement de l’ordre constitutionnel au Niger, a indiqué le communiqué final à l’issue de la conférence.

Tout en maintenant les sanctions prises lors de la dernière session extraordinaire de la conférence des Chefs d’État et de Gouvernement à Abuja, les dirigeants de la Cedeao ont également laissé ouvertes les portes du dialogue pour un dénouement pacifique de la crise.

Au regard du contexte actuel, il est d’autant judicieux que le bon sens prévale, de part et d’autre, afin que soit privilégié, au finish, l’intérêt supérieur de la nation nigérienne, dans toute sa composante.

Koami Agbetiafa