Créée en mars 2021 au Niger, la China Africa Building Material NIG (CBM NIG SA) a réalisé dans le département de Badaguichiri, un investissement de 159 milliards de francs CFA pour la construction de l’usine de cimenterie avec comme marque » Mango cement ».
Grâce aux efforts conjoints de milliers de travailleurs et techniciens du Niger et de la Chine, le projet s’est concrétisé en mai 2023 et a commencé sa production d’essai.
La CBM NIG SA est la plus grande entreprise de cimenterie au Niger. Elle emploie aujourd’hui 680 employés nigériens et s’attelle à mettre fin à la dépendance du pays en matière d’importation du ciment.
Des raisons de plus de soutenir cette initiative de la CBM de Badaguichiri qui mise sur les potentialités locales, telles que la transformation du clinker local pour produire du ciment, l’utilisation de la main d’œuvre locale afin de réduire le coût de la production et par ricochet, le prix de vente.
Cet investissement à long terme mise également sur la stratégie de l’import-export pour encourager d’autres investissements en la matière.
Déjà, elle envisage de doubler ses investissements à l’avenir, en créant une autre cimenterie. Puisque la China Africa Building Material tient à respecter ses engagements, l’entreprise met en avant la qualité du produit ‹‹ Mango cement ››, mais aussi un prix abordable pour tous.
Koami Agbetiafa