Visite de travail de Josep Borrell au Niger : Le Haut Représentant de l’UE salue le solide partenariat UE-Niger 

En visite de travail de deux jours, du 5 au 6 juillet 2023 au Niger, le Haut Représentant de l’Union Européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et par ailleurs Vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell a animé ce mercredi un point de presse au cours duquel il a salué le solide partenariat qui existe entre l’Union Européenne et le Niger, avant de réitérer davantage le soutien de l’UE à l’égard du Niger.

Dans son intervention, le Haut Représentant de l’Union Européenne a déclaré que le Niger est un partenaire solide, fiable aussi bien du point de vue politique que sécuritaire. Il a exprimé l’appui de la commission européenne au président de la République, pour sa vision régionale, sa vision du développement économique qui combine la sécurité, la croissance avec l’éducation.

‹‹ Le Niger est un moteur économique pour le Sahel avec une croissance à deux chiffres … Son développement énergétique le montre : le Niger va multiplier par cinq la production de pétrole ››, a déclaré le diplomate européen.

Il a aussi annoncé qu’un nouvel apport de 66 millions d’euros d’appui budgétaire direct, avant de faire la promesse de l’augmentation de la valeur totale que le Niger reçoit de l’Union Européenne et qui est aux alentours de 500 millions d’euros pour les années 2021-2024. Une promesse qui sera au menu de la révision des perspectives financières les semaines prochaines à Bruxelles.

Dans le cadre de sa coopération sécuritaire avec le Niger, l’Union Européenne a déployé une mission de partenariat militaire EUMPM Niger au travers duquel plusieurs appuis sont apportés au Niger.

Auparavant, dans cette même journée, le Haut Représentant de l’UE a pris part à la cérémonie officielle d’inauguration de la centrale photovoltaïque de Gorou Banda. Fruit d’un partenariat exemplaire, cette infrastructure énergétique est co-financée par l’AFD, Agence Française du Développement et l’Union Européenne à hauteur de 30 millions d’euros.

Koami Agbetiafa