aLe Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS-Tarayya), principal parti au pouvoir, est en ordre de bataille pour les élections législatives partielles de la Diaspora érigée en 9ème Région. Depuis le mardi 6 juin 2013, une forte délégation des membres du Comité Exécutif National du PNDS-Tarayya dirigée par le président national du parti, Elhadj Foumakoye Gado, sillonne la région ouest africaine en vue de mobiliser les troupes dans le cadre de la campagne pour les législatives partielles de la 9ème Région. Accra, Kumassi, Lomé, Cotonou, Abidjan, Abuja ont constitué les principales étapes du périple du PNDS-Tarraya qui compte rafler la mise au cours de ces élections partielles de la diaspora. Le président Foumakoye Gado qui a vu la forte mobilisation sur le terrain, reste confiant et fait le pari de remporter la mise.
Première étape du périple, Accra, au Ghana, où le président Foumakoye Gado et la délégation qui l’accompagne ont été accueillis par des milliers de militants. Dans ce pays, 32 762 électeurs ont pu se faire recenser par la CENI. A Accra, le Président du PNDS a participé à des rencontres d’échanges et d’information, au siège du PNDS-Tarayya de la section d’Accra au Ghana avant de s’envoler à Kumasi, une autre ville du Ghana où réside une forte communauté de nigériens où il a été accueilli par les militantes, militants et sympathisants du PNDS Tarayya avec la même mobilisation et la mêle ferveur militante. Comme à Accra, la Délégation du PNDS a tenu des séries de rencontres et de meetings à Kumasi.
C’est totalement confiant et satisfait de son séjour au Ghana que le président Foumakoye Gado en quittant ce pays frère adressait, au nom du Comité Exécutif National, ses remerciements à l’équipe de la Direction de campagne au Ghana pour la qualité du travail accompli en même temps, aux militants de la diaspora ghanéenne il adressait ses ‘’salutations militantes aux militants et sympathisants du PNDS Tarayya pour leur grande mobilisation et leur ferveur militante lors de l’accueil chaleureux et fraternel qui m’a été réservé ainsi qu’à la délégation qui m’accompagne’’.
Deuxième étape de la tournée de la délégation du PNDS-Tarayya, le Togo où 33 186 électeurs ont été recensés par la CENI. L’enjeu est aussi de taille pour le PNDS dans ce pays qui renferme une forte communauté de nigériens. Foumakoye Gado et la délégation qui l’accompagne ont été chaleureusement accueillis par les militantes, militants et sympathisants du PNDS-Tarayya de la section de Togo, le jeudi 8 juin 2023. L’émotion était à son comble au vu de la forte mobilisation de la diaspora PNDS du Togo. Comme au Ghana, la délégation du PNDS-Tarayya a rappelé les réalisations du Président de la République et appelé les militants et militantes du parti à se mobiliser le 18 juin 2023, jour du scrutin des législatives partielles de la diaspora, pour faire triompher les idéaux du parti. Foumakoye Gado qui a présidé une réunion d’échanges et d’informations avec les militants du Togo n’a pas manqué de remercier la forte mobilisation de la diaspora Togolaise à qui il demandé de confirmer à travers les urnes son attachement aux idéaux du PNDS et au Programme de Renaissance du Président de la République Mohamed Bazoum.
Après le Togo, la délégation du CEN PNDS s’est transportée à Cotonou au Bénin, le vendredi 9 juin 2023. 26 622 électeurs ont été recensés par la CENI au Bénin. Un réservoir que compte exploiter le PNDS-Tarraya au scrutin législatif partiel du 18 juin prochain. La section du PNDS Tarayya du Bénin a mobilisé les troupes à Cotonou où le président Foumakoye Gado a tenu une importante réunion d’information et d’échanges avec les militants du PNDS Tarayya. A la fin de son séjour au Bénin, le président du PNDS, émerveillé par la ferveur militante de la diaspora béninoise a lancé à leur endroit ‘’Je quitte Cotonou, optimiste sur l’engagement des militantes et militants du PNDS prêts à faire triompher les idéaux de notre parti’’.
Après l’étape du Bénin, la délégation du CEN/PNDS-Tarayya a mis le cap, le samedi 10 juin 2023, sur Abidjan en Côte d’Ivoire où elle a une réunion avec les structures de la section PNDS-Tarayya. La Côte d’Ivoire qui abrite 55 104 électeurs recensés par la CENI, l’effectif le plus important de la communauté nigérienne recensé dans le cadre de ces élections, constitue un enjeu important pour ces élections législatives partielles de la diaspora. Le PNDS-Tarayya en a conscience et mise fort sur la forte communauté nigérienne vivant dans ce pays pour rafler le maximum de voix. Le président Foumakoye Gado a longuement évoqué au cours du meeting qu’il a tenu au cours de son séjour, les réalisations du Président de la République et les engagements contenus dans le Programme de la Renaissance. Il a dressé un bilan satisfaisant des deux ans de gestion du Président Bazoum Mohamed avant d’appeler la section de la Côte d’Ivoire à se mobiliser le 18 juin pour traduire sa mobilisation et son engagement en faveur de la renaissance Acte III.
Après la Côte d’Ivoire, Foumakoye Gado et son équipe ont mis le cap sur Abuja au Nigeria. Le grand voisin du sud abrite une forte communauté nigérienne dont 35 416 électeurs recensés par la CENI. La mobilisation était à son paroxysme à Abuja où les responsables de la section PNDS du Nigeria avaient mis les bouchées doubles pour réserver un accueil chaleureux à la délégation du PNDS. Foumakoye Gado a tenu dans la journée du mardi 13 juin 2023 un meeting au cours duquel il a brossé la situation satisfaisante de l’exécution du Programme de la renaissance Acte III. Il a appelé également les militantes et militants de la diaspora nigériane à une forte mobilisation le jour du scrutin pour permettre au PNDS-Tarayya de renforcer et consolider sa majorité à l’Assemblée Nationale.
Dans cette campagne électorale pour les législatives partielles de la 9ème région, le PNDS-Tarraya bénéficie des soutiens du CPR-INGANCi de Kassoum Mamane Moctar, de l’ADN FUSAHA de Salissou Habi Mahamadou et de l’ANDP-Zaman Lahiya de Moussa Hassane Barazé.
Au total, 205.314 électeurs de la Diaspora, dont 56.274 femmes et 149.040 répartis dans 601 bureaux de vote dans 15 pays retenus pour les opérations électorales qui iront aux urnes le 18 juin prochain afin de compléter les 5 sièges réservés à la diaspora au sein de l’Assemblée Nationale.
Le PNDS-Tarayya qui disposait de trois (3) sièges sur les cinq (5) dans la précédente législature, compte rafler la mise au niveau de la 9ème Région.
Le président du parti Foumakoye Gado y croit fermement avec la forte mobilisation qu’il a vue sur le terrain à travers la tournée électorale qu’il a effectuée dans la sous-région.
Adoum Boulkassoum