3ème législature de la 7ème République : Bientôt l’élection des députés de la diaspora

Reporté en raison des restrictions imposées au monde par la covid-19, le scrutin législatif de la diaspora nigérienne aura lieu dans les mois à venir. Les opérations de recensement des électeurs viennent de connaitre leur épilogue, cap sur les prochaines étapes vers lesquelles la CENI et les formations politiques disent s’acheminer sereinement.

La commission électorale nationale indépendante (CENI) a recensé 227 289 citoyens nigériens à travers 15 pays, a révélé ce samedi 12 Novembre 2022, le Président de l’institution, Me Issaka Souna, au cours d’une conférence de presse qu’il a animée à son cabinet.

Les quinze (15) pays concernés sont : l’Algérie (2 818 nigériens recensés) ; le Benin (28 972) ; le Burkina Faso (2005) ; le Cameroun (9 294) ; la Côte d’Ivoire (62 709) ; Ghana (37 002) ; le Mali (1 705) ; le Maroc (671) ; le Nigeria (37 536) ; le Sénégal (3 984) ; le Tchad (1 970) ; le Togo (35 599) ; la Belgique (634) ; la France (1 394) et les USA (996).

Me Issaka Souna s’est réjoui des conditions dans lesquelles les opérations se sont déroulées et a salué l’implication de l’administration diplomatique ainsi que les partis politiques qui ont joué leur partition. Saluant les efforts des partis politiques, le Président de la CENI a indiqué qu’ils ont été particulièrement « très présents, actifs et disponibles » et « ont brillé par leur capacité de mobilisation, de sensibilisation et de générosité ».

Il faut préciser que ces résultats provisoires seront « dans les tous prochains jours soumis aux épreuves de dédoublonnage, arbitrage, différents recoupements et exercices biométriques adéquats par les services compétents de la direction du fichier électoral biométrique, comme cela a été le cas pour les résultats antérieurs de l’enrôlement à l’intérieur du pays ».

Ce sera à l’issue de cette procédure que sera constituée « la liste électorale provisoire qui fera l’objet d’un affichage au terme duquel les corrections, réclamations et autres demandes seront examinées dans le cadre du contentieux dit de la liste électorale. Ainsi, la liste finale sera celle que les différentes analyses et confrontations via le contentieux auront déterminée », a garanti le président de la commission électorale.

Mourtala Issa

Niger Inter Hebdo N°88 du mardi 15 Novembre 2022