Internationale socialiste : La réunion du comité Afrique ouverte à Niamey sous de bons auspices

Le Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS) accueille du 16 au 17 juin 2023 à Niamey, la réunion du comité Afrique de l’Internationale Socialiste. Les travaux de cette réunion placée sous le thème, ‹‹ consolider la démocratie et renforcer les capacités des États dans la région africaine ››, sont ouverts ce vendredi 16 juin, en présence de l’ensemble des membres du présidium du PNDS-TARAYYA, du Premier Ministre, Ouhoumoudou Mahamadou, des membres du gouvernement, des députés du PNDS à l’Assemblée Nationale et les différentes délégations des partis politiques membres de l’Internationale Socialiste (IS).

La présente réunion du comité Afrique de l’Internationale Socialiste qu’abrite le PNDS-TARAYYA du Niger, a été décidée le 3 février 2023, lors de la première réunion virtuelle du Présidium, issue du dernier congrès. Elle regroupe ainsi à Niamey, plus d’une centaine de participants de partis membres Afrique de l’Internationale Socialiste, venus d’une quinzaine de pays africains ( Angola, Burkina Faso, Cameroun, RDC, Djibouti, Guinée Conakry, Guinée Équatoriale, Mali, Maroc, Mauritanie, Sénégal, Tchad, Tunisie et le Niger ).

Ils se retrouvent dans la capitale nigérienne pour parler de l’état de la démocratie sur le continent africain.

De façon spécifique, les participants vont échanger sur les défis auxquels sont confrontés la démocratie, la paix et la sécurité dans la région. En outre, la question du chômage massif des jeunes à demi-scolarisés sera aussi au centre des discussions. Enfin, ils échangeront sur l’opérationnalisation de la Déclaration de Dakar, avec comme objectif principal, la formulation des éléments d’un plan d’action pour sa mise en œuvre.

Dans son mot introductif, le Président du comité exécutif national du PNDS-Tarayya, M. Foumakoye Gado s’est réjoui du choix porté sur le PNDS-TARAYYA et à travers lui le Niger, pour abriter cette réunion du comité Afrique de l’Internationale Socialiste.

‹‹ Notre parti le PNDS-Tarayya a toujours été actif dans les instances de l’Internationale Socialiste. Il ne ménagera aucun effort pour continuer ce processus et faire de votre séjour au Niger, un des plus mémorables ››, a déclaré Foumakoye Gado, avant d’exhorter les camarades présents à cette réunion de Niamey, de redoubler d’ardeur en faveur du rayonnement de l’Internationale Socialiste et la préservation de ces valeurs.

Il a enfin invité les participants, au regard du thème choisi et à la lumière des défis qui assaillent le continent à ‹‹ explorer toutes les voies pouvant renforcer la démocratie, la paix et la qualité de la gouvernance de nos États ››.

Pour Madame Benedicta Lisa, la Secrétaire Générale de l’Internationale Socialiste, il est temps que ‹‹ nous devons accepter que personne d’autre ne viendra développer notre continent, mais nous-mêmes ››. Elle a par ailleurs encouragé les camarades à travailler en apprenant de l’expérience des autres pays pour aller de l’avant. Saisissant l’occasion, la Secrétaire Générale de l’IS a remercié le PNDS-TARAYYA pour son hospitalité, tout en saluant le leadership reconnu de l’ancien président Issoufou Mahamadou, par ailleurs champion de la ZLECAF, la zone de libre-échange continentale.

En procédant à l’ouverture des travaux à l’occasion de cette réunion du comité Afrique de l’IS, Dr Bokary Treta, Président du Comité Afrique de l’Internationale Socialiste a salué le leadership du Niger sur la scène sous-régionale, régionale et internationale, en matière d’alternance politique et démocratique du pouvoir, d’édification de l’État de droit, de promotion de la bonne gouvernance économique, sociale et sécuritaire, et de réalisation de l’intégration économique et monétaire. Il a, dans ce sens, adressé la reconnaissance et la gratitude de toutes les délégations des partis membres aux plus hautes autorités du pays, notamment pour l’accueil et les commodités mises en place.

Au menu des travaux, la présentation des rapports des partis membres sur les situations nationales dans leurs pays respectifs, les contributions sur le thème général de la réunion, les grandes lignes du Plan d’Action pour la mise en œuvre de la Déclaration de Dakar et enfin l’élection du Président et du Vice-président du Comité Afrique. À noter qu’il est également attendu à l’issue des travaux, la déclaration dite de Niamey pour sanctionner les deux jours de travaux de la réunion du comité Afrique de l’IS.

l’Internationale Socialiste faut-il le rappeler est une organisation politique internationale créée en 1944 et qui regroupe la majeure partie des partis socialistes, sociaux-démocrates et travaillistes du monde, ainsi que certains démocrates. Le PNDS y a adhéré en 1995 et est, depuis lors, quasiment présent à tous les rendez-vous de l’IS.

Koami Agbetiafa