Présentation du prix Mo Ibrahim 2021: Le leadership d’ Issoufou Mahamadou célébré par la République 

L’ancien président de la République, Issoufou Mahamadou, lauréat du prix Mo Ibrahim 2021 du leadership d’excellence, a été honoré ce vendredi 19 mai 2023 par ses compatriotes, suite à sa distinction au prestigieux prix, décerné par la fondation Mo Ibrahim. C’était au cours d’une cérémonie officielle de présentation du trophée du prix Mo Ibrahim 2021 et qui s’est déroulée en présence du président de la République, Mohamed Bazoum et d’un parterre de personnalités venues à cet effet au centre des conférences Mahatma Gandhi de Niamey.

Par cette distinction honorifique de la fondation Mo Ibrahim, c’est le Niger qui est honoré à travers son ancien président de la République, Issoufou Mahamadou qui a assuré une alternance démocratique, après ses dix ans à la tête du pays.

Dans le discours qu’il a prononcé pour la circonstance, l’ancien président Issoufou Mahamadou a déclaré que ce prix est le fruit d’une œuvre correcte et qui appartient à tous ceux qui se sont battus à ses côtés pendant les 20 ans d’opposition, à tous ceux qui l’ont accompagné dans l’exercice de ses fonctions présidentielles pendant ces 10 années.

Mieux, le prix est un appel et un encouragement à poursuivre la transformation du Niger.

Comme il l’a si bien dit, ‹‹ 10 ans d’exercice du pouvoir m’en ont convaincu davantage, un État démocratique, fort et stable est le maillon décisif qu’il faut tenir pour saisir toute la chaîne des défis auxquels nous sommes confrontés ››, ajoutant que ‹‹ notre pays est sur la bonne voie. Il est aujourd’hui un des flambeaux dont la flamme éclaire notre continent ››.

C’est à juste titre que le président Issoufou Mahamadou a dédié ce prestigieux prix Mo Ibrahim 2021 du leadership d’excellence au peuple nigérien, dans toute sa composante.

Peu après son discours, le lauréat du prix Mo Ibrahim a procédé solennellement à la présentation dudit prix au président de la République, Mohamed Bazoum.

À son tour, le président de la République n’a pas manqué de saluer les qualités d’homme d’État que fut Issoufou Mahamadou, pénétré des valeurs de la démocratie et des idéaux de la République.

À l’endroit du lauréat, le Chef de l’État a déclaré ‹‹ Monsieur le président, les Nigériens sont très reconnaissants de ce que vous avez fait pour notre pays. Ils sont très fiers pour ce que vous représentez en Afrique. Cette alternance que vous avez facilité, a donné à notre pays l’autorité et le prestige sur le plan international ››.

Auparavant, divers témoignages de personnalités extérieures et nationales ont salué unanimement les mérites de l’ancien président Issoufou Mahamadou, faisant de son pays, une référence et source d’inspiration pour toute l’Afrique.

Fondé depuis 2006 par Mo Ibrahim, riche entrepreneur soudano-britannique, le prix qui porte son nom vise à promouvoir la bonne gouvernance et le leadership en Afrique.

L’ancien président Issoufou Mahamadou a été récompensé comme lauréat du prix Mo Ibrahim 2021, pour ses efforts en faveur du développement et de l’alternance démocratique au Niger.

En tant que lauréat du prestigieux prix, l’ancien président Issoufou Mahamadou sera récompensé avec 5 millions de dollars versés sur dix ans ainsi qu’une allocation à vie annuelle de 200.000 dollars. Pour ainsi dire qu’il y a toujours une autre vie en dehors des fonctions de président de la République.

Koami Agbetiafa