Revue de la mise en œuvre de la Politique Nationale de la Migration : des échanges autour d’un atelier de collecte, de vérification et d’analyse des données 

Le projet APM (Appui-Conseil en matière de politique de migration) de la coopération allemande (GIZ) au Niger a organisé ce jeudi 23 mars 2023 à Niamey, un atelier régional de collecte, de vérification et d’analyse des données de la revue  de la mise en œuvre de la PNM (Politique Nationale de la Migration). Cette rencontre réunissant l’ensemble des parties prenantes de la question  migratoire au Niger, vise à contribuer à la bonne conduite de la revue de la PNM. 
Le présent atelier s’inscrit dans le cadre du processus de revue annuelle de la mise en œuvre de la politique nationale de la migration (PNM). Il est surtout  question pour les participants de collecter des données grâce à  l’outil digital et qui vont  servir plus tard à réaliser la revue. Le projet APM  ( Appui-Conseil en matière de la politique de  migration) est un projet mis en œuvre par la coopération allemande. Dans la première phase, le projet a accompagné l’élaboration de la politique nationale de migration (PNM) et dans la deuxième phase, il accompagne la mise en œuvre de la PNM.
Selon M. Mahamane Lawane Garba, chef de projet GIZ/APM, la mise en œuvre de la PNM se situe à trois niveaux. Il s’agit d’accompagner le mécanisme de suivi et évaluation de la mise en œuvre et accompagner le mécanisme de communication de la PNM. Ouvrant les travaux, M. Rabiou Nafiou, conseiller technique du ministère de l’intérieur et de la décentralisation, a déclaré que la rencontre se situe dans la phase 2  du processus de préparation de la revue de la politique nationale de la migration. Aussi a-t-il souligné que de la qualité des travaux qui sortiront de ces ateliers régionaux, dépendra la qualité de la revue de la mise en œuvre de la politique nationale de la  migration. La fin de cette deuxième phase ouvrira la voie à la phase de la réalisation de la revue.
À l’issue des travaux de cet atelier, il en est ressorti l’enrichissement des données telles que recueillies par les acteurs, source des données. Ainsi donc, cette rencontre régionale de Niamey constitue la première étape d’une série d’ateliers régionaux consacrés à la collecte, à la vérification et à l’analyse des données collectées par les acteurs. Après Niamey, ce sera le tour des régions d’Agadez, de Tahoua et de  Zinder englobant les participants de Maradi et de Diffa pour organiser le même atelier de collecte, de vérification et d’analyse des données de la revue de la mise en œuvre de la PNM.
Le Niger a adopté le 28 septembre 2023, la Politique Nationale de la Migration. Ce document national est assorti d’un plan d’actions qui s’articule autour de 3 axes majeurs tels que l’exploitation de la migration, la protection et l’assistance aux migrants, aux réfugiés et aux populations hôtes et enfin la gestion des flux migratoires. Pour coordonner la mise en œuvre de la PNM, un comité de pilotage (COPIL) a été mis en place. La tenue du présent atelier vient en amont à l’organisation  de la table ronde des partenaires afin d’accompagner la mise en œuvre de la PNM.
Au cours de cette assise, les participants ont eu droit à la présentation de la synthèse des données collectées, la présentation de la méthodologie d’accès à la plateforme ODK et au questionnaire. Des travaux de groupes sur l’enrichissement des données collectées et la collecte des nouvelles données ont également animé cette rencontre régionale de Niamey sur la collecte, la vérification et l’analyse des données collectées de la mise en œuvre de la PNM.
Koami Agbetiafa