PAM Niger : CEREMONIE DE REMISE DE MATERIEL AU MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE

Le Programme Alimentaire Mondiale (PAM) Niger a organisé, le mercredi 22 mars 2023 dans l’après-midi, une cérémonie de remise de matériel roulant et informatique au Ministère de l’Education National. Ladite cérémonie a vu la participation de plusieurs responsables au nombre desquels : le Ministre de l’éducation nationale, le Représentant du PAM Niger, le Secrétaire général du ministère de l’éducation nationale, les conseillers et plusieurs invités.

A cette occasion le représentant du PAM Niger, M. Jean-Noël Gentile s’est d’abord réjoui de «  procéder à la remise officielle d’équipement au profit du ministère de l’éducation nationale». Cette cérémonie s’inscrit   dans « le cadre de la collaboration entre le programme alimentaire mondiale (PAM) et le Gouvernement du Niger », a ajouté M. Jean-Noël Gentile.

En effet, le gouvernement du Niger a fait de l’éducation sa plus grande priorité, parfaitement mise en exergue. La santé et nutrition à l’école, notamment « l’alimentation scolaire constitue  une composante clef pour l’atteinte des objectifs éducationnels et du développement du capital  humain », a-t-il souligné.  L’alimentation scolaire  est « un important filet de protection  sociale aux bénéfices multiples » contribuant à « l’amélioration de l’accès, du maintien et de la qualité de l’éducation   y compris et surtout dans le contexte d’urgences avec un impact positif particulier sur la scolarisation des filles », a expliqué le Représentant du PAM Niger.

L’accompagnement du PAM au Ministère de l’éducation nationale pour 2022/2023 permettra ainsi de couvrir « les besoins alimentaires d’environ 300 000 enfants d’Age scolaire tout en soutenant la production, les filières et l’économie locale soutenir la scolarisation de la jeune fille » à travers «  l’octroi des bourses à 35 000 filles adolescentes » et le « renforcement les capacités techniques et opérationnelles  des acteurs de mise en œuvre de l’alimentation scolaire et des activités connexe », a-t-il ajouté..

Ce don d’un montant total de deux cent six millions cent mille (206 100 OO) francs CFA, composé  de huit véhicules et de dix ordinateurs et accessoires vient en soutien aux efforts du  gouvernement dans sa volonté et engagement d’augmenter significativement la part du budget consacré au programme d’alimentation scolaire, en particulier les zones vulnérables à l’insécurité alimentaire, la malnutrition et celles affectées par les conflits et autres crises.

 « J’ai la pleine conviction que sous votre leadership exemplaire dans le cadre de la vision du Président de la République du Niger, le fort engagement et les multiples efforts déployés par le gouvernement du Niger avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers contribueront à l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation pour ainsi donner la chance à la jeunesse nigérienne d’atteindre  dans son âge adulte, son plein potentiel  économique et social pour un Niger prospère », a-t-il rassuré.

Dans son intervention, le Ministre de l’Education Nationale,  M. Ibrahim Natatou, a déclaré que «  le PAM a toujours été au côté du ministère de l’éducation nationale pour aider à assoir la politique d’alimentation scolaire au Niger ». Le don de 8 véhicules dont la répartition se traduit comme suit «  3 véhicules destinés aux zones d’urgences (Diffa, Tahoua et Tillaberi) », « deux véhicules pour deux zones de résilience notamment Maradi et Zinder », « un véhicule destiné à la cellule d’urgence du ministère de l’éducation nationale  dans le cadre de la mise en œuvre du programme de l’éducation au Niger», « un véhicule attribué  à la direction d’appui à la gestion des établissements  » ,  « un véhicule à la promotion de la scolarisation de la jeune fille », a-t -il expliqué.  En amont de ces matériels roulants, « dix ordinateurs et accessoires sont acquis au profit des 7 régions soit un ordinateur par région et les trois autres par le niveau central », a-t-il ajouté.

Ibrahima Oumarou Galadima