Visite d’Antony Blinken à Niamey : Le Niger honoré pour son modèle démocratique

 

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken en visite de deux jours au Niger, a eu ce jeudi 16 mars 2023 une séance de travail avec le Président de la République, Mohamed Bazoum, avant de tenir une conférence de presse avec son homologue nigérien,  Hassoumi Massoudou. Diplomatie, défense et  développement, tels sont  les principaux sujets abordés au cours de cette  première visite, du secrétaire d’État américain en terre nigérienne.

Cette visite de travail du diplomate américain s’inscrit dans l’approfondissement du partenariat Niger-USA notamment dans les domaines du développement, de la démocratie et de la sécurité.

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken a salué le modèle de démocratie du Niger ainsi que sa gouvernance   qui concourent au développement du pays. Aussi a-t-il souligné que les États Unis d’Amérique interviennent dans des projets très importants financés à travers le Millenium Challenge Corporation (MCC), dans le secteur de l’agriculture ou encore le transport.

Le Niger qui représente un solide rempart contre les violences terroristes au Sahel, est considéré par les États-Unis, non seulement comme un modèle de démocratie et de l’état de droit, mais aussi en matière de lutte contre le terrorisme avec l’appui de ses partenaires, dont les États-Unis. En la matière, le ministre des affaires étrangères, Hassoumi Massoudou a déclaré sur les antennes de RFI que ‹‹ les Américains et les Français ont toujours été nos alliés. Ce sont des alliés importants, tous aussi indispensables et nécessaires les uns que les autres ››. Il a toutefois précisé que ‹‹ cette guerre c’est d’abord nous qui la menons. Qu’il s’agisse des Français ou des Américains, ils nous aident dans la guerre que nous menons. Ils ne font pas la guerre à notre place ››.

À noter que le Niger constitue la 2ème étape de cette mini tournée africaine du secrétaire d’État américain qui l’a d’abord amené à Addis-Abeba, en Ethiopie. Cette visite intervient trois mois après le sommet USA-Afrique tenu en décembre 2022 à Washington, avec une promesse de financement de 55 milliards de dollars des États-Unis aux pays africains sur 3 ans. Une continuité logique, estiment certains commentateurs qui trouvent que la présente visite constitue une aubaine pour le Niger qui fait d’ailleurs office d’un bon modèle en matière de démocratie dans le Sahel et dans la lutte contre le terrorisme dans la région.

Koami Agbetiafa