Rendez-vous du Remapsen Niger : Échanges fructueux sur la problématique de la biodiversité et l’insécurité au niveau du Parc W

 

Pour marquer son premier rendez-vous annuel, le Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN), section Niger, a organisé le mercredi 15 mars 2023, à la Maison de la Presse à Niamey, une conférence-débat autour du thème, ‹‹ problématique de la biodiversité dans les zones en proie à l’insécurité au Niger : cas du Parc W ››. Un cadre d’échanges au cours duquel les professionnels des médias ont été édifiés sur la thématique par le conservateur du Parc régional W Niger, le Lieutenant-Colonel Issaka Maman Chamaoulou.

Dans son exposé, le conférencier a abordé plusieurs points en rapport avec la thématique de la rencontre. Il s’agit de l’historique du parc W, les labels, la biodiversité, les autres valeurs du site, la situation sécuritaire, les impacts de la crise sécuritaire, les stratégies en cours, les efforts de patrouille et les perspectives.

Avec ses multiples espèces végétales, animales et halieutiques, le Parc national W regorge 80% de la biodiversité du Niger, a déclaré le Lieutenant-Colonel Issaka Maman Chamaoulou, conservateur du Parc régional W du Niger, ajoutant que cet espace possède également des sites archéologiques et des sites exceptionnels de grande beauté naturelle.

Aujourd’hui, ce grand espace géographique que partage le Niger, le Burkina Faso et le Bénin, est en proie à la menace terroriste, impactant du coup la survie de la biodiversité déjà affectée par les effets du changement climatique.

D’où la nécessité de la sécurisation dudit parc et ensuite la conservation de la biodiversité.

Des stratégies sont d’ailleurs en cours en vue d’ ‹‹ assurer la surveillance continue des ressources naturelles à travers la lutte anti-braconnage sur toutes ses formes, dans la réserve de biosphère du Parc W Niger ››, a rappelé le conférencier.

Peu après l’exposé, les journalistes ont eu à poser des questions auxquelles des réponses pertinentes ont été apportées par l’expert. Des échanges fructueux, très enrichissants lors de ce premier rendez-vous organisé par REMAPSEN Niger à l’intention des hommes et femmes des médias.

Auparavant, dans son mot introductif, Hadjia Fatouma Idé, coordinatrice du REMAPSEN Niger a déclaré que ce rendez-vous du REMAPSEN est une grande innovation apportée par le réseau afin d’élargir la gamme d’activités qu’il mène dans le cadre de la promotion de la santé et de l’environnement.

Aussi est-il question pour les hommes et femmes des médias d’échanger et d’être outillés par un expert sur un sujet d’actualité.

Pour sa part, Mme Rachida Abdoulmoumouni, vice-présidente de la Maison de la presse, a salué cette belle initiative permettant d’outiller les journalistes sur la problématique de la biodiversité dans les zones en proie à l’insécurité au Niger, notamment le cas du Parc W. Elle a enfin invité les participants à tirer parti des échanges avec l’expert.

Koami Agbetiafa