Diaspora PNDS Tarayya : La Coordination des Sections de l’Amérique a tenu son premier Conseil Local à Niamey

La Coordination des Sections de l’Amérique du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS-Tarayya) a tenu son premier Conseil Local à Niamey au siège du parti le 31 décembre 2022. A l’ordre du jour du Conseil, la mise en place du bureau de ladite coordination.

Dans son discours d’ouverture des travaux, le Secrétaire chargé des nigériens à l’extérieur, Mr Ousmane Garba dit EGO, président de la table de séance, a, tout d’abord, rappelé que l’une des promesses tenues par le premier Président de la 7ème République, Issoufou Mahamadou en faveur de la diaspora a été l’adoption de la Loi n° 2014-60 du 15 novembre 2014 qui consacre le droit à la double nationalité. « Il faut à cela ajouter également la prise en compte des nigériens vivant à l’extérieur dans les nominations aux hautes sphères de l’Etat », a-t-il ajouté.

Selon EGO, « toutes ces actions sont en train d’être consolidées par le Président de la République, Chef de l’Etat, son excellence Mohamed Bazoum ». Il a, ensuite, indiqué que la mise en place de la coordination des sections de l’Amérique entre dans le cadre de la mise en œuvre d’une des décisions du 7ème Congrès du PNDS-Tarayya tenu du 24 au 25 mars 2018 qui avait prévu de mettre en place les 6 coordinations des sections de l’extérieur.

Il s’agit de la coordination des sections de l’Afrique de l’Ouest, celle des sections de l’Afrique du Nord et de l’Est, celle des sections de l’Afrique Centrale et Australe, celle des sections de l’Europe, celle des sections de l’Amérique et celle des sections de l’Asie. Quatre de ces coordinations ont été mises en place et celle des sections de l’Amérique qui sera bientôt opérationnelle va constituer la cinquième.

Le Secrétaire chargé des nigériens à l’extérieur félicite et remercie « tous les camarades qui ont contribué à l’aboutissement de ce processus ». Peu après le discours de M. Ousmane Garba, le Conseil Local a procédé à l’examen des  mandats des différents délégués des deux sections qui composent la coordination de l’Amérique.

Les mandats étant tous parfaits, la parole a été donnée aux délégués qui ont souhaité s’exprimer. Certains desdits délégués, il faut le préciser, participaient au conseil par visioconférence. Après une longue consultation, un bureau a été mis en place à la tête duquel a été placé M. Bachir Hamza.

Dans l’allocution de clôture qu’il a prononcée, ce dernier a, en tant que nouveau président de la coordination des sections de l’Amérique, féliciter tous ceux qui ont œuvré pour la réussite du processus ayant abouti à la mise en place du présent bureau et remercier tous les camarades pour la confiance qu’ils ont placée en lui en le portant à la tête de la coordination.

Il a, ensuite indiqué que « notre Conseil Local intervient quelques jours seulement après la tenue du 8ème congrès du PNDS Tarayya ». D’après lui, ce fut « un congrès exceptionnel qui a démontré la maturité de notre parti, l’unité et la solidarité de ses membres ».

Il a, par ailleurs, indiqué que « notre parti ne peut faire économie de ses militants et militantes qui vivent à l’extérieur du pays, car ils constituent des atouts certains pour le développement du Niger ». En effet, a-t-il souligné, « la diaspora nigérienne au Canada et aux Etats-Unis d’Amérique est riche de ses expertises dans presque tous les domaines de la vie et de sa contribution au développement des communautés locales du Niger ».

Il a fait savoir que « la diaspora est la seule composante du Niger qui couvre les 5 continents, la seule composante qui nourrit le Niger des richesses du monde. Nous ne pouvons donc pas nous permettre de priver le Niger de cette opportunité ».

La coordination des sections de l’Amérique, a-t-il précisé, va contribuer dans le cadre de son plan d’action « à la mise en œuvre du programme de la renaissance acte 3 dans toutes ses composantes ; à rehausser l’image du Niger et de ses dirigeants à travers une communication positive, responsable et citoyenne ; à une maîtrise des statistiques des nigériens aux Etats-Unis et au Canada et identifier leurs principaux potentiels pour le développement du Niger ; à susciter une adhésion massive au PNDS-Tarayya ».

Mr Bachir Hamza a promis le ferme engagement  des membres du bureau de la structure dont il a désormais les commandes « de rester unis et mobilisés pour le développement de notre parti et celui du Niger, car nous sommes convaincus que le PNDS est la réponse aux grands défis du Niger .» Il a terminé son allocution en rendant un hommage appuyé à l’ex-président Issoufou Mahamadou qui a su donner une stabilité institutionnelle au Niger et au président actuel, Mohamed Bazoum « pour ses ambitions nobles pour le Niger et son peuple, particulièrement son ouverture, son écoute active ».

Il faut souligner qu’étaient aussi présents aux assises du premier Conseil Local de la coordination des sections de l’Amérique plusieurs autres camarades de la diaspora et membres des structures du parti à l’extérieur.

Bassirou Baki

La composition du bureau de la coordination Amérique du Nord que voici. 

  1. Président : Camarade Bachir Hamza
  2. 1er Vice-Président : Souley Mazankorey
  3. 2e Vice-présidente : Mme Saadatou Mallam Barmou
  4. Secrétaire Général : Aminou Amadou
  5. 1ere Secrétaire Général Adjoint : Chaibou Achirou
  6. 2eme Secrétaire Général Adjoint : Mohamed Yahaya
  7. Secrétaire à la communication : Mme Saadatou Mallam Barmou
  8. Secrétaire à la communication  Adjointe: Mme Halima Bako
  9. Trésorier Général : Samaila Malam Abou
  10. Trésorier Général Adjoint : China Noma
  11. Secrétaire à la Promotion de la femme et de l’enfant : Mme Halima Valérie Johnson
  12. Secrétaire à la Promotion de la femme et de l’enfant  Adjointe : Mme Rabi Bako
  13. Secrétaire à la jeunesse : Abdoul Razak
  14. Secrétaire à la jeunesse Adjoint : Salissou Assoumana
  15. Secrétaire aux relations extérieures et avec les autres coordinations : Mahamadou Moussa
  16. Secrétaire aux relations extérieures et avec les autres coordinations Adjoint : Abakar Jean
  17. Secrétaire à l’Organisation : Moustapha Ali
  18. Secrétaire à l’Organisation  Adjoint : Salifou Garba
  19. Secrétaire à la mobilisation et aux Élections : Oumarou Sanda Idi
  20. Secrétaire à la mobilisation et aux Élections Adjoint : Mme Dagoba Thiombiano
  21. Secrétaire à la formation civique et politique, à la sécurité et à la paix : Yahaya Mahamane
  22. Secrétaire à la formation civique et politique, à la sécurité et à la paix Adjointe : Mme Ramatou Chipkaou
  23. Secrétaires aux affaires sociales et culturelles : Idrissa Abdou
  24. Secrétaires aux affaires sociales et culturelles  Adjoint : Elhadj Kamma