Photo DR

Disparition d’Edson Arantès Do Nascimento dit Pelé : Le Colonel-Major Pelé rend hommage à son idole !

Le jeudi 29 décembre dernier dans la soirée, le monde entier apprend avec tristesse la mort de l’icône, le meilleur joueur de toute l’histoire du football mondial, Edson Arantès Do Nascimento plus connu sous le nom de « Pelé ». Il a rendu l’âme à l’hôpital Albert Einstein de Sao Polo après des mois passés de suite d’un cancer du côlon à l’âge de 82 ans.

Le monde entier plonge dans le deuil à l’annonce de cette triste nouvelle. Depuis plusieurs mois, Pelé était donné pour mort mais le patriarche tenait le bon bout. Sacré champion du monde avec la Seleçao brésilienne à l’âge de 17 ans, le roi Pelé reste actuellement le seul et unique joueur au monde à avoir remporté 3 Coupes du monde. En 2014, il recevait pour l’honneur le Ballon d’Or de la FIFA, un trophée qu’il n’a jamais  eu de toute sa vie en tant que joueur car resté durant toute sa carrière professionnelle au Brésil.

Pelé a inscrit sa riche carrière 1.262 buts sur plus de 1300 matchs disputés. En Afrique, le Roi des rois du football mondial, a disputé des matchs amicaux notamment au Nigeria en pleine guerre du Biafra, en Côte d’Ivoire, au Ghana etc….Suite à cette disparition de celui-là même qui a modernisé le football mondial, plusieurs stars du ballon rond ont rendu hommage à l’icône Pelé. Il s’agit notamment de Cristiano Ronaldo, Neymar, Ronaldo Luiz Nazario, Ronaldhino, M’Bappé, Lionel Messi, Karim Benzema etc….Tous ont reconnu que le Roi Pelé est incomparable et n’a pas d’égal.

 La FIFA dans un communiqué le vendredi 30 décembre dernier lui a rendu également hommage et a décidé de mettre en berne le drapeau du siège de l’instance dirigeante du football mondial à Zurich en Suisse. Aussi elle a demandé à toutes les fédérations du monde qu’avant le coup d’envoi de chaque match, une minute de silence doit être observé pour rendre hommage à cet illustre homme de paix.

Le Niger n’est pas resté en marge suite à ce décès du Roi Pelé. Dans un tweet qu’il a posté, le Président du Comité Exécutif de la FENIFOOT (Fédération Nigérienne de Football) le Colonel-Major Djibrilla Hima Hamidou dit Pelé consterné par cette grande perte de son idole éternel a écrit ceci : « Dévasté d’apprendre le décès du roi du football. Pelé a inspiré plusieurs générations ainsi  que des millions d’Africains qui sont tombés amoureux du football. J’en suis particulièrement fier de porter ce nom pseudonyme depuis ma tendre enfance. Au nom de la famille du football nigérien nous présentons à la Fédération sœur du Brésil, au peuple brésilien et à la planète football nos sincères condoléance ».

Signalons que le Roi Pelé et le Colonel-Major Pelé se sont rencontrés pour la 1ère fois il y’a une dizaine d’années et ont très vite une amitié exceptionnelle. Et depuis les deux « Pelé » se revoient à chaque grand évènement du football mondial. Précisons que le pseudonyme de Pelé lui a été attribué par son défunt père Djibrilla Hima au regard des mêmes qualités footballistiques qu’il a du roi Pelé. Marié et père de sept enfants, Edson Arantès Do Nascimento dit Pelé sera enterré le mardi 3 janvier 2023 dans sa ville Santos qui l’a vu naitre, grandir et même jouer.

Ousmane Keita