Conférence de Rome sur les dialogues méditerranéens : Le Président Bazoum honoré pour représenter le Niger

Le Président de la République, SEM Mohamed Bazoum participe du 2 au 3 décembre 2022 à Rome en Italie, à la 8è édition de la conférence de Rome Med – 2022 des Dialogues Méditerranéens, informe la Cellule de Communication de la Présidence du Niger. Hôte spécial de cette rencontre annuelle regroupant plusieurs dirigeants et experts internationaux, le Chef de l’État entend porter la voix du Niger tel un modèle de stabilité dans la région du Sahel.

Le thème retenu pour cette édition est ‹‹ traverser la tempête : interdépendance, résilience et coopération ››. À cet effet, l’impact de la pandémie et de la guerre en Ukraine sur la région, les défis liés à la sécurité partagée, à la sécurité énergétique et alimentaire, au dialogue culturel et religieux seront les principaux sujets qui vont être abordés tout au long des plus de 35 sessions de panels programmées. Aussi, est-il question de repenser les approches traditionnelles de la région en complétant les analyses des défis actuels avec de nouvelles idées et suggestions et de rédiger un nouvel agenda positif abordant les défis communs aux niveaux régional et international.

À la 8è conférence de Rome sur les Dialogues Méditerranéens, le Chef de l’État mettra à contribution son expertise sur les questions de sécurité et de stabilité de la région sahélienne. De plus, son regard avisé et ses propositions sur ces questions géopolitiques qui engagent une partie du monde seront attendus et écoutés avec attention.

Par ailleurs, dans l’agenda du Président de la République à Rome, le Niger sera à l’honneur avec la table ronde ‹‹ Italie, Niger, Europe, Afrique, deux continents, un seul destin ›› qui s’est tenu ce 1er Décembre 2022 dans la prestigieuse université internationale des Études Sociales Guido Carli de Rome. Là, de nouvelles opportunités de coopération avec les institutions italiennes à l’ordre du jour et la nécessité de soutenir l’agenda de développement du Président de la République.

Koami Agbetiafa