Le sommet de l’Union Africaine sur l’industrialisation et la diversification économique se déroule du 20 au 25 novembre 2022 à Niamey, dans la capitale nigérienne. Au terme de cette session marquant également la commémoration de la semaine de l’industrialisation de l’Afrique, sont attendus plusieurs décisions ainsi des engagements renouvelés de la part des dirigeants africains.
À l’issue du Sommet de Niamey sur l’industrialisation et la diversification économique en Afrique, il est attendu une déclaration officielle des chefs d’État et de gouvernement. De même, il y aura le renouvellement de la détermination et de l’engagement politiques de haut niveau pour accélérer le processus d’industrialisation de l’Afrique, parallèlement aux avancées sur les dispositions de la ZLECAf. Une volonté manifeste des dirigeants africains à faire avancer l’état de la mise en œuvre du projet de la zone de libre-échange continentale africaine qui a d’ailleurs été signé par 52 pays, en juillet 2019 à Niamey.
Par ailleurs, à la fin des travaux du sommet de l’UA sur l’industrialisation et la diversification économique, il sera pris une décision politique en faveur d’une consultation intersectorielle élargie dirigée par l’UA afin de mettre en place un cadre stratégique pour l’industrialisation de l’Afrique, actualisé, applicable et axé sur les résultats, qui tiennent compte des acquis et des enseignements tirés de l’expérience du continent et des tendances actuelles et émergentes au niveau mondial, avec une attention particulière aux priorités du continent, en matière de développement social et économique inclusif.
Dans le même sillage, il est attendu la signature d’un accord sur un pacte entre les gouvernements et le secteur privé africain, le monde universitaire et la société civile pour obtenir des décisions politiques souhaitées et harmonisées, un financement des investissements, un capital institutionnel et humain dévoué à l’industrialisation de l’Afrique, afin de stimuler les perspectives de mise en œuvre de la ZLECAf. L’officialisation de ces décisions ainsi que le renouvellement des engagements pris par les Chefs d’État et de Gouvernement africains seront un pas de plus vers la réalisation des objectifs fixés.
Le thème retenu pour cette édition de la commémoration de la semaine de l’industrialisation cette année est : ‹‹ industrialiser l’Afrique : renouveler les engagements en faveur d’une industrialisation et d’une diversification économique inclusives et durables ››. L’objectif est de mettre justement en lumière la détermination et le renouvellement de l’engagement de l’Afrique en faveur de l’industrialisation comme l’un des piliers stratégiques de la réalisation des objectifs de croissance économique et de développement durable, en droite ligne avec les orientations des dirigeants africains pour atteindre les ambitions de l’Agenda 2063 de l’UA parallèlement aux ODD 2030, objectifs de développement durable.
Koami Agbetiafa