18ème sommet de la francophonie : Faire de l’organisation un véritable levier de développement 

Le Président de la République Mohamed Bazoum a pris part, du 19 au 20 novembre 2022, à Djerba en Tunisie, à la 18ème Conférences des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays ayant le français en partage.Le thème principal de cette conférence, indique un communiqué est « la connectivité dans la diversité : le numérique vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone » marque l’ambition de cette organisation d’être en phase avec son époque et la solidarité, mais aussi de donner des gages d’ouverture et de dialogue avec les pays membres, observateurs ou associés.

Ainsi quatre ans après Erevan en Arménie et après deux rendez-vous manqués à cause de la pandémie liée à la Covid-19, les Chefs d’État et de Gouvernement des 88 pays membres se retrouvent deux jours durant sur l’île de Djerba, en Tunisie autour d’idéaux communs, tels que la promotion de la langue française, l’éducation et la diversité culturelle et linguistique ou encore le développement de la coopération économique durable entre autres.

 « Le président Mohamed Bazoum a marqué, au-delà de la langue et de son application dans le domaine de l’éducation notamment, son intérêt pour ce cadre de concertation et de promotion de notre pays afin d’attirer les investisseurs dans un espace institutionnel et politique parmi les plus importants au monde », indique une note des services communication de la présidence.

La francophonie et le Niger

L’engagement du Niger pour la francophonie est d’abord historique. L’ancêtre de l’OIF, l’ACCT a vu le jour à Niamey. C’est ensuite que devenu un partenaire de développement à travers notamment la mise en œuvre du Plan stratégique pour l’amélioration du système d’enregistrement des faits d’état civil et d’établissement des statistiques vitales du Niger (2017- 2021) ; les droits humains ; la sensibilisation et la communication avec une convention établissant Radio Jeunesse Sahel au Niger, signée le 23 septembre 2021 à Niamey par le président du Conseil Supérieur de la Communication et le conseiller spécial de la secrétaire générale de la Francophonie, portant sur le statut juridique et l’autorisation d’émettre au Niger. La radio diffusera – en hertzien et en numérique – un programme régional commun aux pays du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad), ainsi que des décrochages nationaux. L’organisation apporte également son appui à travers le Réseau de recherche Paix – Sécurité et Développement (2RPSD) matérialisé par le séminaire tenu les 3 et 4 octobre 2022 à Niamey sur le thème de « la Prévention de la Radicalisation et lutte contre l’Extrémisme Violent ».

Les travaux se sont déroulés en présence d’une trentaine de participants venus de Mauritanie, du Tchad et du Niger et avec le concours de chercheurs en provenance du Sénégal, de Côte d’Ivoire et du Cameroun et de partenaires internationaux. Sur la base d’un rapport d’étude faisant l’état des lieux des stratégies nationales de prévention de la radicalisation et de la lutte contre l’extrémisme violent en relation avec les jeunes dans l’espace du G5 Sahel, les participants ont travaillé sur les bonnes pratiques existantes et sur l’élaboration d’un programme d’étude visant à optimiser l’insertion socio-économiques des jeunes dans l’espace du G5 Sahel.

En marge des activités inscrites à l’agenda du 18ème Sommet de la Francophonie, le Président de la République S.E.M Mohamed Bazoum a eu un programme chargé. Le 18 novembre 2022, le Chef de l’Etat a reçu une délégation de la diaspora nigérienne et une délégation des étudiants nigériens en Tunisie. Cette rencontre, loin d’être une tradition à laquelle il faut se conformer, est une occasion de prendre le pool du vécu des citoyens.

Le Président de la République S.E.M Mohamed Bazoum a eu, le dimanche 20 novembre 2022 à Djerba, un entretien avec son frère et ami, le Premier Ministre Canadien M. Justin Trudeau. Les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale, déjà excellente, entre nos deux pays. Le Premier ministre Trudeau a salué les efforts du Niger permettant d’avoir « une très bonne lueur venant du Niger » dans un sahel troublé et le Canada est fier d’apporter sa contribution grâce à une coopération qui date des années 70.

Le contexte international

 

Le sommet de Djerba se tient dans un monde où la langue française connait un recul. Avec 321 millions de locuteurs, le français est la cinquième langue la plus parlée dans le monde. Mais, encore souvent associée à la colonisation au Maghreb ou en Afrique subsaharienne, elle décline régulièrement. Emmanuel Macron le reconnaît, et regrette une perte d’influence : « Il faut être lucide. Dans les pays du Maghreb, on parle moins français qu’il y a vingt ou trente ans. C’est une réalité. La francophonie a un peu reculé. »

La place du français dans le monde a effectivement reculé, et laissé peu à peu place à l’anglais et surtout à d’autres influences, notamment russes. Face à un « retour des impérialismes » ou une « partition du monde », qu’il redoute, le Chef de l’Etat entend refaire du français une langue universelle de paix et de démocratie : « La langue française est celle qui permet de créer l’unité, de Haïti au continent africain en passant par une partie du continent sud-américain, l’Asie du sud-est et le Pacifique. C’est tout à la fois un espace de résistance et de reconquête. Ce mot a parfois été utilisé par d’autres à mauvais escient, mais c’est un mot d’ambition portée et de voyage qui doit se poursuivre ». 

Mourtala Issa

Niger Inter Hebdo N°89 du mardi 22 Novembre 2022