En prélude au sommet extraordinaire de l’Union Africaine sur l’industrialisation et de la diversification économique en Afrique, une réunion conjointe des ministres de l’Union Africaine en charge de l’industrie et de la diversification économique s’est tenue, ce lundi 7 novembre 2022, au Centre des conférences Mahatma Gandhi de Niamey. Placée sous le haut patronage du Premier Ministre, SEM Ouhoumoudou Mahamadou, cette rencontre prépare le prochain rendez-vous continental du 20 au 25 novembre 2022 qu’organise le Niger.
Dans son allocution de bienvenue, la ministre de l’industrie et de l’entrepreneuriat des jeunes, Madame Salamatou Gourouza Magagi a déclaré que malgré la mise en œuvre de cadres macroéconomiques appropriés qui nous ont permis globalement une stabilité économique reconnue, l’Afrique n’a pas tiré partie de l’industrialisation massive qui a commencé au début des années 80, marquées par plusieurs changements dans l’ordre économique mondial.
Cependant, ‹‹ nous sommes tous conscients de la nécessité d’accélérer le processus d’industrialisation ››, rassure la ministre de l’industrie et de l’entrepreneuriat des jeunes.
Les défis auxquels est confrontée l’industrialisation du continent africain sont constants et bien connus. Il s’agit pour la ministre Salamatou Gourouza Magagi de l’encouragement et la consolidation de l’entrepreneuriat, la stimulation d’une capacité d’épargne significative, le développement d’un capital humain adapté, la maîtrise des technologies appropriées et d’un système de gouvernance incitative qui attire les investissements productifs.
Procédant à l’ouverture officielle des travaux, le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou s’est réjoui de la tenue à Niamey de cette session préparatoire du sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de l’UA sur l’industrialisation et la diversification économique qui se tiendra le 25 novembre 2022 dans la capitale nigérienne.
‹‹ Le sommet vise à souligner la détermination et l’engagement renouvelés de l’Afrique en faveur de l’industrialisation en tant que l’un des piliers centraux de la réalisation des objectifs de croissance économique et de développement du continent, tels qu’énoncés dans l’Agenda 2063 et l’Agenda 2030 ››, a déclaré Ouhoumoudou Mahamadou.
A l’occasiondes travaux auxquels vont s’atteler les délégations des ministres de l’industrie et de la diversification économique, seront d’identifiés les obstacles à l’industrialisation du continent ainsi que les leviers permettant de stimuler les processus d’industrialisation, afin de proposer aux Chefs d’État et de Gouvernement, des solutions concrètes en droite ligne avec le plan de développement industriel africain.
À cet effet, le Premier ministre a invité les délégations à ‹‹ mettre cette journée à profit, pour mettre en commun vos efforts de réflexion respectifs ainsi que vos expériences diverses, en vue de contribuer au débat sur le développement industriel, inclusif et durable de notre continent ››.
De plus, les solutions qui seront proposées par les différentes délégations ministérielles permettront de mettre fin au paradoxe qui caractérise l’Afrique, à savoir, un continent qui recèle d’importantes capacités humaines et d’abondantes ressources naturelles sur lesquelles devrait se bâtir une industrie forte, compétitive et durable et qui malheureusement reste à la traîne, en comparaison avec les autres continents.
Pour résoudre ce paradoxe, le Chef du gouvernement mise sur des stratégies novatrices, notamment une vision continentale et intégratrice passant par la transformation, l’accroissement et la modernisation des économies par l’enrichissement et l’apport d’une valeur ajoutée aux ressources naturelles. ‹‹ La priorité consistera à mettre l’accent sur les micros, petites et moyennes entreprises qui sont de grands pourvoyeurs d’emplois ››, a fait savoir le Premier ministre, avant d’ajouter que l’industrialisation de l’Afrique doit nécessairement passer par la modernisation de notre agriculture et de nos industries agroalimentaires et la diversification à partir des matières premières de base.
Le sommet extraordinaire de l’UA sur l’industrialisation et la diversification économique s’annonce prometteur pour le continent. Il s’articule autour du thème : ‹‹ Industrialisation de l’Afrique : engagement renouvelé en faveur d’une industrialisation inclusive et durable et d’une diversification économique ››. Une voie à suivre par l’Afrique, pour réduire considérablement la pauvreté, créer des emplois décents les populations, en particulier pour les femmes et les jeunes et accroître les perspectives de création de richesses.
Koami Agbetiafa