Nomadisme politique : Le RDR Tchanji dans la tourmente !

La formation politique de l’ancien président de la 3ème République, Mahamane Ousmane, candidat malheureux au second tour de la présidentielle du 21 février 2021, traverse des moments très difficiles de son existence. En effet, depuis que le verdict de la Cour de justice de la CEDEAO ait débouté Mahamane Ousmane dans le différend électoral qui l’oppose à l’Etat du Niger, son parti politique, le RDR Tchanji, a entamé sa descente aux enfers, enregistrant des départs en cascade de ses cadres et militants.

Le dernier départ en date qui continue encore à marquer l’actualité politique au Niger est sans aucun doute celui de Doudou Mahamadou, plus connu sous le nom de Doudou Rahama. Alors que considéré comme l’un des plus fidèles des fidèles de Mahamane Ousmane, un de ses grands défenseurs, Doudou Rahama que d’aucuns qualifiaient aussi de carapace à Mahamane Ousmane, a décidé en toute responsabilité de quitter le RDR et son président Mahamane Ousmane pour rejoindre avec armes et bagages, le PNDS-Tarayya.

« J’ai décidé en toute lucidité d’adhérer au PNDS-Tarayya parce que je suis convaincu que le président de la République, Mohamed Bazoum, est un digne fils du pays. Un homme humble, véridique, responsable, courtois, travailleur et soucieux du devenir de son peuple. Un dirigeant dont les qualités m’ont convaincues comme beaucoup d’autres nigériens, persuadés que le président Bazoum conduira le Niger à bon port », a laissé entendre le nouveau adhérant au PNDS, Doudou Rahama, lors d’un meeting géant organisé le 8 novembre dernier à Malawa dans le département de Magaria, région de Zinder.

Un meeting au cours duquel le désormais 2ème secrétaire adjoint à la communication du Bureau exécutif fédéral PNDS-Tarayya de Zinder, issu des dernières assises du parti dans la région, a loué le mérite et les qualités d’homme d’Etat du président de la République, Mohamed Bazoum et du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS-Tarayya), sous la bannière duquel il a été porté à la magistrature suprême du Niger.

Ce départ « inattendu » de Doudou Rahama, l’homme à tout faire pour le rayonnement du RDR Tchanji et de l’image de son président, Mahamane Ousmane, a inspiré la quasi-totalité des conseillers municipaux de la Mairie de Malawa qui se sont ralliés, sans ménagement au PNDS-Tarayya.  Tout comme Doudou Rahama, tous, y compris le Maire, ont démissionné de leur formation politique avec toute leur base politique pour rejoindre avec armes et bagages le PNDS-Tarayya, « un parti qui façonne », estiment-ils et qui « promet un bel avenir pour le Niger ».

Le récent ralliement de Doudou Rahama au PNDS-Tarayya, suivi de celui de l’écrasante majorité des conseillers municipaux de la Mairie de Malawa (Magaria) serait que la face visible de l’iceberg dans la région de Zinder. Des nombreux autres départs, notamment des militants RDR/Tchanji vers le PNDS-Tarayya se profilent à l’horizon dans la région de Zinder. Une situation qui plonge davantage le parti de Mahamane Ousmane dans la tourmente, continuant à assister impuissant à des défections au sein de ses structures.

Mais avant de prendre le large, c’est un rappel, Doudou Rahama avait bel et bien, dans une sortie fracassante, annoncé les couleurs en alertant le Bureau politique du RDR-Tchendji du danger qui guettait ce parti à savoir la désertion de ses cadres et militants si on n’y prend garde. Et à l’épreuve des faits, Doudou Rahama avait vu juste au regard de l’adhésion des militants du parti de Mahamane au PNDS-Tarayya à Zinder. Fidèle parmi les fidèles à Mahamane Ousmane, personne ne fera le procès d’intention à Doudou Rahama d’avoir trahi Ousmane tant il a résisté aux côtés de l’ancien chef de l’Etat depuis une trentaine d’années. Qui plus est, en matière de nomadisme politique, Doudou Rahama n’est pas le premier et ne sera certainement pas le dernier au sein du gotha politique nigérien.

Oumar Issoufa

Niger Inter Hebdo du mardi 15 Novembre 2022