Salles de classes en matériaux durables : Focus sur l’ambitieux programme du gouvernement

Le pari d’en finir avec les classes en paillotes est en passe d’être gagné. C’est ce qui justifie le lancement officiel par le ministre de l’éducation nationale, Pr Ibrahim Natatou, le samedi 5 novembre 2022 à Niamey, de la construction de 2 331 salles de classes en matériaux durables pour un délai de trois mois, au cours de cette année. L’objectif du gouvernement étant de mettre fin définitivement aux classes en paillotes. Une forte attente des Nigériens au regard du lourd tribut payé par le pays, occasionné par les incendies et les intempéries.

Cet objectif cher au Président de la République, S.E.M. Mohamed Bazoum d’atteindre zéro classe en paillote va bientôt se concrétiser. Le lancement de la construction des salles de classes en matériaux durables et équipées, rentre dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’Urgence en matière d’infrastructures et équipements scolaires, élaboré par le ministre de l’éducation nationale, Pr Ibrahim Natatou.

Et à terme, la réalisation de ce plan d’urgence va contribuer sans doute, à l’éducation des classes paillotes dans toutes les régions du Niger. ‹‹ Le développement des infrastructures scolaires est l’un des défis majeurs de notre système éducatif qui totalise aujourd’hui un stock d’environ 36 000 salles de classes en matériaux précaires ››, a déclaré Pr Ibrahim Natatou, ministre de l’éducation nationale. À cela s’y ajoute chaque année, un besoin supplémentaire de plus de 2 500 classes nécessaires pour résorber le flux des nouveaux entrants en première année du primaire et des cycles secondaires, comme l’explique le ministre de l’éducation nationale.

Aussi, a-t-il précisé que le projet de construction de 2 331 salles de classes, dont 2 055 en modèle alternatif et 276 en modèle classique, est entièrement financé par l’État du Niger, dans le compte de l’année budgétaire 2022.

Beaucoup plus détaillé, ce sont 102 salles de classes dont 90 en modèle alternatif et 12 en modèle classique qui seront construites à Agadez, 99 salles de classes, dont 87 en modèle alternatif et 12 en modèle classique pour la région de Diffa, 255 salles de classes, dont 225 en modèle alternatif et 30 en modèle classique pour la région de Dosso.

La région de Maradi va quant à elle bénéficier de la construction de 372 salles de classes, dont 330 en modèle alternatif et 42 en modèle classique. De même,  que Niamey, la capitale aura 690 salles de classes, dont 600 en modèle alternatif et 90 en modèle classique, Tahoua 276 salles de classes dont 246 en modèle alternatif et 30 en modèle classique, Tillabéri 231 salles de classes dont 207 en modèle alternatif et 24 en modèle classique et enfin la région de Zinder  qui verra la construction de 306 salles de classes dont 270 en modèle alternatif et 36 en modèle classique.

Le ministre de l’éducation nationale, Pr Ibrahim Natatou a souligné que les travaux de construction seront achevés dans un délai maximum de trois (3) mois et dotés de tables bancs, mobiliers de bureau et matériels pédagogiques collectifs.

Il a saisi l’occasion pour saluer les efforts que ne cesse de déployer le Chef de l’État au profit du secteur de l’éducation nationale, lequel fait d’ailleurs partie de ses priorités et assorti d’une  ambition particulière, celle de rompre définitivement avec les classes en paillotes.

Le lancement des travaux pour la construction de salles de classes en matériaux durables par le ministre de l’éducation nationale, s’inscrit dans le vaste chantier de réalisation d’importantes infrastructures éducatives prévues à cet effet, dans le Plan d’urgence telle que les internats des jeunes filles, les collèges de proximité, les clôtures des écoles, les centres de regroupement d’écoles pour les élèves des zones en situation d’insécurité.

En juillet dernier, le Premier Ministre, Ouhoumoudou Mahamadou, a procédé au lancement de l’initiative ‹‹ zéro classe paillote à Niamey ››. Initiée par le Député-maire de Niamey, M. Oumarou Dogari Moumouni, cette opération vise à mobiliser les partenaires pour fédérer et créer une synergie d’actions en faveur du secteur de l’éducation, en construisant des infrastructures modernes et durables, afin d’améliorer la qualité du système éducatif du Niger. Cela découle du constat que le système éducatif tel qu’il se présente aujourd’hui, souffre de la faiblesse de ses capacités d’accueil et des taux de scolarisation, d’achèvement et de réussite aux examens.

Pour cette année scolaire 2022-2023, ils sont plus de quatre millions d’élèves répartis dans 22 543 établissements et encadrés par 101 682 enseignants sur toute l’étendue du territoire national.

À ce propos, le ministre de l’éducation nationale a rassuré qu’une enveloppe plus conséquente que celle de l’année 2022, est inscrite dans le budget exercice 2023, afin de poursuivre l’exécution du plan d’urgence, pour rompre définitivement avec les classes paillotes.

KoamiAgbetiafa