Visite de presse à Kandadji : ‹‹ En termes de réalisation physique, nous sommes à 25% ››, a déclaré le SG de l’ABK

 

Le Président de la République SEM Mohamed Bazoum entame ce mardi 25 octobre 2022, une visite terrain sur les sites des travaux en cours pour la construction du barrage de Kandadji, pour procéder à la cérémonie de lancement des travaux de la ligne de transport d’énergie haute tension Kandadji-Niamey. À quelques heures de l’arrivée du Chef de l’État, une équipe de la presse nationale s’est rendue sur les lieux, pour constater de visu l’état d’avancement des travaux du barrage qui selon Amadou Ali Yero, Secrétaire Général de l’Agence du Barrage Kandadji (ABK), sont à un taux d’exécution de 25%.

Que ce soit sur le site de l’axe du barrage ou encore celui du bras du fleuve qui vient d’être barré afin de travailler sur la centrale, c’est tout un travail hardi qui s’opère sous le regard impressionnant des journalistes venus constater.

‹‹ Nous avons ouvert le fleuve pour passer aux travaux et nous avons fermé de l’autre côté pour que nous puissions aller de l’autre rive travailler. Pendant deux ans, nous avons travaillé ici, maintenant nous allons mettre deux autres années à travailler ici, à continuer le même bétonnage et à construire la centrale hydroélectrique dans une partie que nous venons de dégager, plus les digues en terre pour finir le chantier d’ici fin 2025 ››, a expliqué le SG de l’ABK à la presse.

Le Président de la République qui sera l’hôte de l’Agence du barrage Kandadji et des populations de Tillabéri, va procéder à la cérémonie de lancement des travaux de la ligne de transport d’énergie haute tension Kandadji-Niamey. Le Chef de l’État va ensuite visiter les sites des travaux de construction du barrage de Kandadji.

Sur la question du délai pour finir les travaux, Amadou Ali Yero rassure que ‹‹ nous sommes sur la bonne voie. Nous avons repris notre planning des travaux et nous sommes engagés à finir les travaux en octobre 2025 ››.

Sur le volet plan d’action de réinstallation, le secrétaire général de l’ABK, Amadou Ali Yero a déclaré qu’une première phase a déjà fait l’objet de déplacement des populations sur l’axe de l’ouvrage. À partir de janvier prochain, dit-il, ce sera le tour des populations de 23 villages et de la ville d’Ayerou, environ 50 000 personnes concernées.

Autre aspect très important que va générer le programme Kandadji, est la création d’emplois pour les jeunes, notamment les aménagements hydro-agricoles de 45 000 hectares, le long du fleuve, comme l’a fait savoir Amadou Ali Yero.

Lancé en mars 2019 par l’ancien Président de la République Issoufou Mahamadou, le barrage hydroélectrique de Kandadji d’une capacité de 130 MW, a pour finalité d’accroître la production de l’électricité, mais aussi d’augmenter les productions agricole et halieutique. Les travaux s’exécutent selon le planning mis en place, a indiqué le secrétaire général de l’ABK.

Koami Agbetiafa