Face aux tentatives désespérées des groupes armés terroristes très affaiblis ces derniers temps, les Forces Armées Nigériennes (FAN), toujours dans la même dynamique offensive, multiplient les actions de sécurisation des biens et des personnes sur l’étendue du territoire national. En témoigne les victoires engrangées la semaine qui vient de s’écouler sur les divers théâtres d’opérations, comme l’indique le bulletin hebdomadaire d’information en date du 13 octobre 2022.
Selon le bulletin des opérations n°0027/2022 des Forces Armées Nigériennes (FAN), plusieurs actions de sécurisation des populations et de défense du territoire ont été menées cette semaine sur différents fronts. Dans la partie ouest du pays, dans la zone Nord, ‹‹ un détachement des FAN a essuyé une attaque vaillamment repoussée, mettant en déroute les assaillants ››, fait savoir le bulletin hebdomadaire des Forces Armées Nigériennes (FAN). Heureusement, grâce aux différentes actions de l’opération Niya dans les secteurs Ouest Bankilare et Sud Téra, cela a permis de neutraliser cinq terroristes et détruire douze motos ainsi qu’un camion logistique appartenant aux groupes armés terroristes.
Au centre du pays, dans la zone d’opération Faraouta Bouchia, une unité en intervention au profit d’un village attaqué par des individus armés, est tombée dans une embuscade. Le bilan fait état d’une dizaine de bandits a été neutralisée lors de la riposte ainsi que deux blessés légers et deux véhicules endommagés du côté ami.
En outre, dans la partie septentrionale du pays, dans la zone de Défense n°8, l’on a enregistré au cours de la semaine écoulée, la saisie de sept véhicules sans plaques d’immatriculation, dans le secteur des Dunes 400. Au cours de la même période, une autre mission a saisi 182 paquets (91kg) de cannabis, 49 600 comprimés de tramadol, cinq fusils dont deux de type FAL et trois de type AK47 ainsi que des munitions.
Par ailleurs, suite à un vol à main armée signalé sur l’axe Madama-Toummo, une mission d’intervention de la zone a permis de secourir sept victimes.
Enfin, dans la partie orientale du pays, les unités du Secteur 4 et de la Force Multinationale Mixte (FMM), poursuivent leurs missions de contrôle de zone de sécurisation. ‹‹ Cette semaine, la situation est demeurée calme sur l’ensemble de cette zone d’opération ››, renseigne le bulletin hebdomadaire des FAN.
Koami Agbetiafa