Le nouveau Bureau Exécutif National (BEN) du Syndicat National des Agents des Impôts (SNAI), issu du Congrès extraordinaire tenu à Niamey, le 17 juillet dernier, a organisé une conférence de presse, le samedi 24 septembre 2022. Il était question pour l’actuel Secrétaire Général du BEN/SNAI, Monsieur Abass Mahamane Moutari, d’éclairer l’opinion sur la situation dans laquelle se trouve cette organisation syndicale, depuis la fin du mandat de l’ancien bureau en mars 2022.
Cette sortie médiatique a consisté pour le nouveau Bureau du SNAI, de mettre en évidence la vision, la nouvelle qu’il entend implémenter au profit des professionnels du fisc. Défendre les intérêts de la corporation à travers une bonne gouvernance, tel est le leitmotiv qui va guider les actions du nouveau SG du BEN/SNAI et ses camarades. Il s’agit également pour le nouveau bureau, au cours de cette conférence de presse, d’exposer les manigances du SG sortant qui, de par ses agitations, tente désespérément de vouloir remettre en cause la légalité et la légitimité de l’actuel bureau.
Sur la convocation et la tenue du congrès, a expliqué le Secrétaire général du nouveau BEN/SNAI, M. Abass Mahamane Moutari, « la date du congrès est rendue publique aux sections, trois mois à l’avance. Un congrès qui devrait se tenir le 25 mai, on le convoque le 25 avril, donc les trois mois ne sont pas respectés ».
Aussi, est-il reproché à l’ancien SG du BEN/SNAI d’avoir « reporté le congrès de façon unilatérale, en évoquant l’article 19 par rapport au dépôt de candidature, 30 jours avant le congrès ». Ce qui démontre à suffisance le peu de temps pour le dépôt des candidatures d’un congrès qui a été convoqué le 25 avril au lieu du 25 mai. Pour preuve, le SG sortant qui était candidat à sa propre succession n’a pas pu déposer sa candidature, au moment où la CCAF, la Commission du Contrôle Administratif et Financier qui l’a induit en erreur, avait ses membres comme candidats.
En réalité, la trame de toutes ces manœuvres, comme l’explique le SG du BEN/SNAI, M. Abass Mahamane Moutari, « c’est de vouloir imposer leur vision à travers une structure élaborée depuis Niamey au détriment du congrès, car étant conscient d’être en minorité ». Cette lutte de positionnement à la tête du BEN/SNAI, suite au congrès de Niamey du 17 juillet et qui oppose les deux camps, le SG sortant et le nouveau Bureau Exécutif National du SNAI, a donc été assignée en référé devant la justice. Heureusement, le juge a tranché en faveur du nouveau bureau, confortant ainsi M. Abass Mahamane Moutari comme SG du BEN/SNAI dans ses droits, même si le SG sortant a décidé de faire appel de la décision du juge.
Après cette première victoire du nouveau bureau, le SG Abass Mahamane Moutari rassure tout en déclarant que « nous avons la légalité et la légitimité. La légitimité se justifie par les 3/4 des sections, nous avons les 6 sections avec nous sur les 8 ».
Koami Agbetiafa
Niger Inter Hebdo N°81 du mardi 27 Septembre 2022