En marge de la 77è session de l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) qui se tient du 20 au 26 septembre 2022 à New York aux États Unis, l’agenda du Président de la République SEM Mohamed Bazoum s’égrène normalement avec le déroulement de plusieurs activités officielles. La journée du 19 septembre 2022 a été marquée par l’ouverture officielle du sommet de haut niveau sur la transformation de l’éducation, au cours duquel le Chef de l’État a prononcé une déclaration de l’engagement du Niger sur le sujet.
Placée sous le thème, ‹‹ transformer l’éducation en Afrique : passé, présent, futur ››, cette réunion de haut niveau donne l’occasion d’attribuer la priorité à l’éducation dans les programmes de gouvernance, tout en mobilisant les solutions idoines permettant de compenser les pertes d’apprentissage liées à la pandémie Covid-19, dans un monde en perpétuelle évolution.
L’objectif est de mobiliser les parties prenantes pour soutenir justement la transformation du système éducatif. Cette tribune offre également l’occasion au Président Mohamed Bazoum d’exprimer l’engagement du Niger en faveur de la transformation de l’éducation.
Dans le discours qu’il a prononcé pour la circonstance, le Chef de l’État a mis en relief les défis démographique, sécuritaire et climatique qui portent en effet, entorse aux multiples actions en faveur du système éducatif dans son ensemble.
En guise de solution, le Niger a décidé la création d’un fonds dénommé FCSE (Fonds Commun Sectoriel de l’Education ) avec le soutien des partenaires techniques et financiers. De plus, l’État a décidé de porter la part des dépenses pour le secteur de l’éducation à 21,5% du budget pour l’horizon 2030.
C’est dans cette optique que ‹‹ les ressources totales disponibles pour l’éducation et la formation seront d’environ 1.018 milliards de FCFA sur la période 2020-2022 ››, a déclaré le Président de la République.
Cependant, les énormes efforts fournis par l’État démontrent qu’il existe encore des déficits de financement permettant au pays d’atteindre l’objectif de scolarisation primaire universel, à cause d’une forte pression démographique et une demande accrue d’amélioration quantitative et qualitative de l’éducation.
C’est pour cette raison que le Chef de l’État en appelle à ‹‹ redynamiser les efforts mondiaux afin de réinventer nos systèmes éducatifs pour le bien-être de l’humanité ››.
Aussi faut-il le rappeler, la promotion de l’éducation est au centre des préoccupations du Président de la République. À ce titre, la tenue à Niamey le 13 septembre dernier de la table ronde Gouvernement du Niger et Système des Nations Unies pour la transformation de l’éducation au Niger traduit cette volonté des autorités publiques, sur la question.
Les Nations Unies ont organisé ce sommet de haut niveau, sous l’impulsion du Secrétaire Général Antonio Guterres, en marge de la 77è édition de l’Assemblée Générale de l’ONU, dans l’optique de trouver une réponse à la crise mondiale de l’éducation, celle de l’équité, d’inclusion, de qualité et de pertinence.
Koami Agbetiafa