COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT : L’Union européenne continue son soutien au Niger avec un appui de 13,11 milliards de FCFA

 

Niamey, le 21 septembre 2022: Le Gouvernement du Niger et l’Union européenne annoncent le décaissement de 13,11 milliards de FCFA (20 millions d’euros) pour appuyer le budget de l’Etat nigérien de l’exercice 2022 dans la mise en œuvre des politiques nationales de développement. Ce décaissement constitue la première tranche du nouveau programme d’appui budgétaire « Contrat Relatif à la Résilience et construction de l’Etat (SRBC) ».

Ce décaissement intervient après l’analyse approfondie de la requête du Gouvernement de la République du Niger de juillet 2022 documentant l’atteinte des conditions générales du programme d’appui budgétaire : cadrage macroéconomique soutenable, mise en œuvre du plan national de développement économique et social, dynamique positive dans la réforme de la gestion des finances publiques et progrès relevés dans le domaine de la transparence budgétaire et le contrôle.

« Cette aide budgétaire de 13,11 milliards de FCA, viendra atténuer le besoin de financement induit par la crise alimentaire exacerbée par les conséquences directes de la guerre en Ukraine sur la disponibilité des céréales et conséquemment sur le niveau général des prix. Au-delà de son impact, elle est révélatrice de la vitalité des relations exemplaires et historiques entre l’Union européenne et le Niger. C’est le lieu pour moi de renouveler toute notre reconnaissance à l’endroit de l’Union l’Européenne pour sa solidarité et son engagement à accompagner le Niger dans sa quête de développement économique et social », déclare le Ministre d’Etat chargé des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Hassoumi MASSOUDOU.

L’Ambassadeur de l’Union européenne au Niger, M. Salvador FRANCA, souligne que « L’Union européenne et ses pays membres, dans une approche « Team Europe », soutiennent fortement le Niger et les Nigériens à relever les défis d’ordre sécuritaire, humanitaire et d’insécurité alimentaire et relatifs à l’accès aux services publics et sociaux de base sociaux de base (y compris dans les zones fragiles), etc. Nous poursuivons le dialogue avec les autorités nationales afin d’assurer l’atteinte des objectifs de développement durable, la mise en œuvre des réformes sectorielles, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption ainsi que la présence de l’Etat dans les zones fragiles ».

L’appui budgétaire est un modalité d’aide au développement qui permet d’accompagner le Niger dans la mise en œuvre des mesures des politiques nationales et sectorielles de développement, et des réformes, en versant directement des fonds au Trésor public. Les différents versements sous forme de tranches sont basés sur les résultats obtenus à la lumière des indicateurs préalablement définis, soutenus par des mesures d’accompagnement et un dialogue sur les politiques publiques. Le programme d’appui budgétaire « SRBC » est réalisé dans le cadre de l’Instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale (IVCDCI), l’instrument financier de l’Union européenne en matière de politique étrangère pour la période 2021-2027.