Le Président du Burkina Faso, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a effectué ce dimanche 11 septembre 2022 à Niamey, une visite de travail et d’amitié auprès de son homologue, le Président de la République du Niger SEM Mohamed Bazoum. Au menu de cette visite, premier du genre de l’homme fort du Faso, le point des défis sécuritaires des deux pays et la nécessité de mutualiser les efforts contre la menace terroriste, à travers de nouvelles dynamiques.
Pour l’occasion, les deux Chefs d’État ont tenu une séance de travail sur la situation sécuritaire dans la zone des trois frontières incluant le Burkina, le Mali et le Niger. L’objectif étant de coordonner la lutte contre les groupes armés terroristes qui sévissent de part et d’autre des frontières des deux pays.
‹‹ La question de l’insécurité dans la zone des trois frontières est préoccupante, donc c’est à ce titre que nous avons rendu la visite ce matin au Président nigérien pour examiner un peu les défis auxquels on fait face au niveau de nos zones frontalières et trouver ensemble de nouvelles dynamiques ou de bonnes approches pour essayer de faire face ››, a déclaré le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba au sortir de sa visite d’amitié et de travail au Niger.
Ce déplacement du Président Paul-Henri Damiba auprès de son homologue, le Président Mohamed Bazoum fait suite à une visite de travail effectuée il y a de cela quelques jours en début septembre, par le ministre nigérien de la défense, M. Alkassoum Indattou à Ouagadougou, la capitale burkinabè où le Niger et le Burkina Faso ont conclu sur la nécessité d’agir ensemble à travers le renforcement de la coopération militaire et de multiplier les opérations conjointes sur le terrain.
Le Burkina Faso connait ces dernières années, une dégradation de la situation sécuritaire, avec à la clé des attaques récurrentes perpétrées par des groupes armés terroristes causant de nombreuses victimes civiles et militaires. La dernière en date, c’est celle d’un convoi de ravitaillement, sur l’axe Djibo-Bourzanga, dans la région du Sahel vers le Nord et qui a explosé sur un engin explosif improvisé (EEI) le 5 septembre 2022, faisant au moins 35 morts, notamment des civils. Une situation qui interpelle sans cesse à la mutualisation des forces et des moyens des deux pays pour y faire face, de manière efficace.
Il faut noter que lors de sa visite d’amitié et de travail au Niger, le Président du Faso est accompagné du ministre de la défense nationale et des anciens combattants, de la ministre des affaires étrangères et du commandant des opérations du théâtre national.
Koami Agbetiafa