L’Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS) a démantelé un réseau de trafic de drogue au quartier Koira Tegui de Niamey. Composé de deux individus, toutes de nationalité nigérienne, le réseau avait en sa possession 109,32 kg de cannabis dont 11-5 briques et 13 boules d’une variété prisée dans les milieux aisés appelée ‘’amnésia » et 698 comprimés de tramadol, le tout estimé à 11046000 FCFA.
Selon la porte-parole adjointe de la Police nationale, la drogue saisie provient de Mallanville (Bénin) par pirogues motorisées à travers le fleuve Niger jusqu’à Gaya où des motocyclistes assurent le transport terrestre sur diverses destinations. « Cette saisie et bien d’autres effectuées récemment confortent le constat que la région de Dosso devient progressivement le hub d’un important trafic de stupéfiants par le vecteur fluvial en provenance du Bénin «, a -t-elle expliqué.
À noter qu’en marge de cette saisie, l’Unité de la Police Secours a saisi dans la ville de Niamey 40,6 kg de cannabis et interpellé une personne de nationalité nigérienne. Des efforts salués à leur juste valeur par la Police nationale.
Devant l’ampleur de cette réorganisation du trafic de stupéfiants « qui révèle l’émergence d’un nouveau mode opératoire », l’OCRTIS a saisi l’occasion pour lancer un appel aux populations riveraines du fleuve Niger « à plus de vigilance et de collaboration afin de lutter efficacement contre le trafic de drogue au Niger », a-t-elle conclu.
Sani Aboubacar