12ème Sommet de l’Alliance pour une Agriculture Verte en Afrique : Le Président Bazoum attendu à Kigali

 

Le Président de la République SEM Mohamed Bazoum effectue du 6 au 8 septembre 2022 une visite à Kigali, dans la capitale rwandaise, pour assister au 12è sommet de l’Alliance pour une Agriculture Verte en Afrique (AGRA). Organisé en collaboration avec le gouvernement rwandais et le groupe de partenaires de l’AGRA ou l’AGRF ( African Green Revolution Forum), dont l’Union Africaine, le sommet de Kigali 2022 se veut une plateforme pour réfléchir et accélérer les actions visant à traduire les engagements pris en stratégies réalisables et en progrès sur le terrain.

Le thème retenu pour cette grande rencontre africaine est ‹‹ cultiver, nourrir et récompenser – Actions audacieuses pour des systèmes alimentaires résilients ››.

Le rendez-vous de Kigali 2022 sera l’occasion pour les Chefs d’État et de gouvernement ainsi que toutes les parties prenantes de libérer le plein potentiel des millions de petits exploitants agricoles africains et de leurs familles qui gagnent leur vie dans de petites exploitations agricoles, et qui fournissent environ 80% des produits alimentaires et agricoles consommés sur le continent africain.

Au programme de cette rencontre de l’AGRA 2022 dans la capitale rwandaise, le sommet présidentiel, un forum des agriculteurs et une assemblée publique des jeunes qui seront ponctués par diverses interventions des chefs d’entreprises et grandes sociétés, des ministres de l’agriculture, d’anciens Chefs d’État et de gouvernement.

La promotion de l’agriculture ainsi que de la sécurité alimentaire, l’une des priorités du Président Bazoum vont être mises en valeur au cours du sommet de l’Alliance pour une Agriculture Verte en Afrique à Kigali.

L’opération ‹‹ pluies provoquées ›› en perspective, se présente d’ailleurs comme une réponse face aux récurrents épisodes nutritionnels déficitaires. L’objectif étant d’améliorer la pluviométrie afin d’accroître la production agricole du pays.

Koami Agbetiafa