Lutte contre le trafic de drogue : 50 boulettes de la cocaïne et de l’héroïne saisies

Un vaste réseau nigérian spécialisé dans le trafic international de drogue a été démantelé à Arlit par l’Office central de répression de trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS). Il a été présenté à la presse ce lundi 19 décembre 2022.

Ce sont au total 50 boulettes d’un poids de 1,105 kg contenant de la cocaïne et de l’héroïne expulsés par les suspects après l’ingestion d’un produit laxatif qui ont été saisi. La valeur marchande de la drogue saisie est estimée à environ 45 625 000 FCFA.

 Le démantèlement de ce réseau intervient après la saisie de 52 boulettes de cocaïne d’un poids de 1,84 kg sur un individu de nationalité nigériane dans la nuit du 6 décembre dernier par les agents de l’OCRTIS en service à l’antenne départementale d’Arlit. Lesquels viennent d’effectuer une fois de plus une série de saisies de drogue sur trois ressortissants nigérians du 10 au 17 décembre 2022.

Pour échapper aux contrôles de sécurité sur leur trajectoire, les suspects ont fait recours au même mode opératoire que le précédent suspect qui consiste à ingérer la drogue conditionnée dans des préservatifs enrôlés de ruban adhésif transparent. « Afin de faire diversion, les suspects ont emprunté différents itinéraires », a expliqué la police, soulignant que les deux premières ont quitté Lagos au Nigeria. « L’un a passé par le Bénin pour rentrer au Niger par Gaya afin de se rendre à Arlit et l’autre est arrivé au Niger par Dan Barto pour continuer à Arlit en passant par Zinder. Quant au troisième, il a quitté la Guinée Conakry pour le Niger en passant par le Mali et le Burkina Faso », a-t-elle expliqué. « Tous ces trois trafiquants ont pour destination finale Tamanrasset en Algérie », a ajouté la Police.

Ainsi, la récurrence des saisies sur des mules nigérianes à Arlit (personnes payées pour transporter la drogue dans leurs corps), « laisse croire que les réseaux criminels nigérians ont changé de mode opératoire en utilisant de plus en plus les axes majeurs de l’immigration clandestine pour transporter la drogue au Maghreb et en Europe », conclu l’OCRTIS qui n’a pas manqué de saisir l’opportunité pour appeler les populations une vigilance et une collaboration accrues afin de lutter efficacement contre le trafic de drogue au Niger.

Sani Aboubacar