Lutte contre le terrorisme : Sur divers fronts, les FDS toujours sur le qui-vive

 

Sans cesse inlassables, les Forces Armées Nigériennes (FAN) poursuivent leurs actions de défense et de sécurisation des populations, engrangeant davantage de résultats sur différents théâtres d’opérations face aux groupes armés  terroristes, apprend-on du bulletin des opérations N°0022/2022.

C’est ainsi que plusieurs opérations de défense du territoire national et de sécurisation des populations se sont déroulées dans diverses localités du Niger.

Au Nord du pays, la zone de Défense N°2 a été marquée par une attaque perpétrée par des individus armés à bord de 7 véhicules, contre un convoi mixte de Force de Défense et de Sécurité (FDS) en provenance de Tabarakat. La réaction de ces derniers a donc permis de saisir un des véhicules et d’arrêter deux des assaillants avec armes et munitions, contraignant le reste à la fuite.

Les renforts aériens et terrestres ont aussitôt été dépêchés. Toutefois, dans le rang des FDS, l’on dénombre 6 blessés et un véhicule endommagé.

Au niveau de la zone de Défense N°8, deux bandits recherchés pour leur implication dans un vol à mains armées, ont été appréhendés par une patrouille en début de semaine dans le Djado. Par ailleurs, six véhicules sans plaques d’immatriculation ont également été saisis.

Au centre du pays, dans d’opération Faraouta Bouchia, des bandits armés ont fait une incursion de nuit, en début de semaine, dans le village Dan Dela où ils ont enlevé deux villageois. Heureusement, l’intervention des FDS a contraint les assaillants à prendre la poudre d’escampette, abandonnant les otages qui ont été ramenés dans leurs familles respectives.

Dans la région Est du pays, le Secteur 4 de la Force Multinationale Mixte (FMM) poursuit les efforts de sécurisation des populations et de lutte contre les groupes terroristes. C’est dans ce même élan qu’un responsable du groupe Boko Haram a été appréhendé en début de semaine dans les environs du village de Kintchandi. En fin de semaine, deux terroristes ont été neutralisés à  Klakmana et une arme récupérée. Dans la foulée, deux suspects ont été arrêtés à Garin Wanzam et un plot logistique ennemi découvert aux abords de Boulabrin.

Dans la partie ouest du pays, au niveau de l’opération Almahaou, le 24 août 2022, un accrochage a eu lieu entre un élément mixte de FDS et des terroristes dans le secteur d’Ezza. L’accrochage s’est soldé par la neutralisation de deux terroristes. Du côté des FDS, on déplore la mort d’un militaire et la blessure de deux autres. Deux terroristes ont aussi été neutralisés dans l’Anzourou, toujours dans la partie ouest du Niger, en fin de semaine dans le cadre de l’opération Wakossarey.

Enfin dans la zone d’opération Niya, les actions de sécurisation entreprises au cours de la semaine, ont permis la saisie de quatre motos et l’interpellation de six suspects pour investigation.

Ces multiples actions des FDS à travers divers engagements sur les théâtres d’opérations, réduisent la marge de manœuvre des groupes armés terroristes, désormais mis en débandade.

Koami Agbetiafa