Communiqué de Presse de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique auNiger

LE SOUS-SECRÉTAIRE ADJOINT PAR INTERIM DES ÉTATS-UNIS DISCUTE DES PRIORITÉS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ AVEC LE PREMIER MINISTRE NIGÉRIEN.

Le 31 août 2022, le Sous-Secrétaire Adjoint par intérim du Département d’État Américain pour la politique de sécurité internationale, Gonzalo Suarez, a rencontré le premier ministre Mahamadou Ouhoumoudou à Niamey, au Niger, pour discuter des priorités en matière de sécurité internationale. M. Suarez a expliqué que la réunion a porté sur divers sujets, notamment « le risque inhérent d’instabilité pour la région posée par la désinformation et les groupes armés opérant le long des frontières du Niger ».

Les deux personnalités ont échangé des informations sur les défis actuels en matière de sécurité, ont discuté des outils pertinents qui pourraient être utilisés et ont dressé une liste concrète des moyens par lesquels les États-Unis et le Niger peuvent s’associer pour relever ces défis.  « Je peux attester que cette réunion est une preuve tangible de l’amitié et de la coopération durables entre les États-Unis et le Niger », a déclaré le Diplomate américain Suarez aux médias après la réunion.

La mission du Bureau de la sécurité internationale et de la non-prolifération (ISN) est de suivre, développer et mettre en œuvre des réponses efficaces aux menaces à la sécurité internationale.  En étroite collaboration avec d’autres bureaux du département d’État, d’autres agences américaines et un large éventail de partenaires internationaux et non gouvernementaux, l’ISN façonne l’environnement de la sécurité internationale afin d’empêcher leur réapparition.